Face "aux difficultés d'accès aux médecins", les pharmaciens demandent l’élargissement de leurs missions
C’est "indispensable", a jugé Carine Wolf-Thal, lors d’une conférence de presse sur la démographie des pharmaciens. Dans un contexte de démographie médicale en berne, la présidente du Conseil national de l'Ordre des pharmaciens a estimé qu’il fallait aller plus loin dans la délégation de tâches. Il ne s'agit pas de se dispenser du "cœur de métier", c’est-à-dire la délivrance de médicaments, mais "le métier de pharmacien a besoin d'évoluer en fonction des besoins de la population", a-t-elle estimé.
Plusieurs protocoles permettent déjà aux pharmaciens de réaliser des actes qui étaient jusqu’alors réservés aux médecins : administrer certains vaccins, renouveler une ordonnance pour le traitement d'une maladie de longue durée, participer au dépistage du cancer colorectal ou encore délivrer sans ordonnance des antibiotiques pour le traitement de la cystite et de l'angine strepcoccique. Ils peuvent aussi réaliser des Trod (Test rapide d’orientation diagnostique) angine, grippe et Covid.
"Ces protocoles d'orientation permettent une prise en charge rapide et plus simple, compte tenu de la difficulté d'accès aux médecins", a justifié Bruno Maleine, président du Conseil central des pharmaciens titulaires d'officine. Ainsi, la délégation de certains actes "permet de désengorger les cabinets médicaux et les urgences, et de libérer du temps médical", a-t-il ajouté, plaidant pour un développement "sur des pathologies dont on peut maîtriser les complications".
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus