L’institut Pasteur porte plainte contre le réalisateur du documentaire Hold-Up

25/11/2020 Par Marion Jort
Faits divers / Justice
Une plainte en diffamation a été déposée par l’Institut Pasteur contre le réalisateur du documentaire complotiste Hold-Up, ainsi que plusieurs auteurs de vidéos à tendances complotistes. 

Moins de deux semaines après la sortie du documentaire complotiste Hold-Up, qui promettait de “rétablir la vérité” sur la crise du Covid en tournant finalement à la conspiration mondiale, l’Institut Pasteur contre-attaque.  Accusée par le Pr Jean-Bernard Fourtillan d’avoir “fabriqué” le Covid pendant le film (1h49), l’Institut a annoncé porter plainte en diffamation contre le réalisateur ainsi que plusieurs auteurs de vidéos à tendance complotiste. “L'extrait vidéo que l'on voit à partir de 1h49 dans le documentaire Hold-Up et qui cite l'Institut Pasteur a été versé à un dossier plus large remis à la justice", a fait savoir l'institut, cité sur LCI.

“Au-delà de démentir fermement ces affirmations mensongères et de rappeler la réalité des faits et des connaissances, il s’agit aussi de dénoncer des injures et menaces à l’encontre des salariés et chercheurs de l’Institut Pasteur et d’éviter qu’elles ne se reproduisent", explique encore l'établissement.
[avec Check News]  

Le concours visant à régulariser les Padhue est-il trop sélectif?

Anne-Astrid Brasseur

Anne-Astrid Brasseur

Non

Combien de jeunes motivés dont le rêve est d’être médecin sont dégagés à la fin de la 1ere année pour quelques centiemes de points... Lire plus

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9