Les faits se sont déroulés mardi 24 mai, en début d’après-midi, dans l’infirmerie de la prison. Une médecin de l’unité médico-judiciaire d'Angers a été retenue en otage pendant plus d'une heure par un détenu de la maison d'arrêt de la ville. Elle a été menacée, sans être blessée.
"Le détenu avait confectionné une arme artisanale avec un stylo et a accepté de se rendre au bout d'une heure après que la sûreté départementale a accepté de négocier avec lui", a indiqué le le procureur de la République d'Angers, Eric Bouillard.
L'homme, qui était en détention provisoire pour un motif de droit commun, a été placé en garde à vue. "Les motivations de cet acte sont personnelles et ne sont pas liées à ses conditions de détention", a ajouté le procureur.
"La prise d'otage survenue à Angers est terminée. Je remercie chaleureusement les agents pénitentiaires et la police qui ont fait preuve d'un grand professionnalisme", a tweeté le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti, immédiatement après la libération de la médecin, qui a appelé la victime. “J’apporte tout mon soutien à la médecin prise en otage dans une maison d’arrêt d’Angers, et salue son grand professionnalisme. J’ai pu échanger à mon tour avec elle. Je remercie les forces de l’ordre et les agents pénitentiaires pour leur maîtrise de la situation”, a de son côté fait savoir Brigitte Bourguignon.
J’apporte tout mon soutien à la médecin prise en otage dans une maison d’arrêt d’Angers, et salue son grand professionnalisme. J’ai pu échanger à mon tour avec elle.
— Brigitte Bourguignon (@BrigBourguignon) May 24, 2022
Je remercie les forces de l’ordre et les agents pénitentiaires pour leur maîtrise de la situation. https://t.co/TrkpeoUVmZ
Une prise d'otage d'un médecin s'était déjà produite le 9 février 2018 à la maison d'arrêt d'Angers. A l'époque, un détenu de 30 ans condamné à 5 ans de prison ferme avait placé une lame de rasoir dans un stylo et menacé le professionnel de santé. L'incident n'avait pas fait de blessé.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus