Il a décidé de porter plainte pour "non-assistance à personne en danger". Le mari d’une patiente mayennaise, âgé de 77 ans, souhaite tout faire pour que le drame qu’il a vécu "ne se reproduise pas".
Le 14 décembre dernier, son épouse, septuagénaire également, se réveille malade. Face à sa faiblesse et prudent car elle souffre de problèmes cardiaques, son mari décide d’appeler le 15, basé à Laval, qui ne se déplace pas. Il alerte alors la maison de santé de Louverné située proche de chez eux… Mais le résultat est le même : le généraliste lui répond qu’il n’a pas le temps pour une visite à domicile. "Pendant six jours, j'ai appelé le Samu, j'ai rappelé le docteur et personne n'est venu", dénonce-t-il aujourd’hui. Car lors d’un énième appel au 15, le régulateur affirme au septuagénaire qu’il faut "un papier du médecin pour que le Samu se déplace”. "Mais j'ai dit : le médecin ne veut pas venir, alors je fais quoi moi? Vous attendez qu'elle meure ou quoi?"
C’est finalement après cinq jours d'attente que le Samu se rend au domicile du couple. La patiente est transférée à l'hôpital. Malheureusement, l’infection de son pacemaker s'est propagée aux valves du cœur. Transférée en cardiologie, elle décède le 21 décembre.
En colère, son mari a porté plainte le 25 janvier 2023 contre la maison de santé de Louverné et le Samu, rattaché à l'hôpital de Laval.
[avec France Bleu]
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