Alors que le Syndicat national des praticiens hospitaliers anesthésistes-réanimateurs (Snphare) a annoncé le dépôt d'un préavis de grève "dure" et "illimitée" à partir du 11 janvier pour protester contre la révision de la grille des praticiens hospitaliers, il vient d'être rejoint par Jeunes Médecins. Ces derniers seront en grève à compter du 15 janvier.
Le syndicat Jeunes Médecins déplore la situation des praticiens hospitaliers nommés avant novembre 2020. En effet, ces derniers n’auront pas la reconnaissance de leur ancienneté à la hauteur de leurs collègues nouvellement nommés. C'est cette rupture d’égalité qui a motivé Jeunes Médecins à ne pas signer les accords du Ségur de la santé, tout comme à attaquer devant la juridiction compétente les décrets et arrêtés qui y sont rattachés. Le syndicat craint que cette politique favorise le départ des praticiens du public vers le privé.
Jeunes Médecins appelle à rejoindre le mouvement de grève initié par le SNPHARE ce 11 janvier et dépose dans le même temps un préavis de grève qui prendra effet à compter du 15 janvier. Le syndicat indique toutefois que tous les jeunes médecins hospitaliers sont couverts par le préavis de grève du SNPHARE et peuvent donc se déclarer grévistes dès ce lundi.
Les syndicats demandent que ne soit suivie une seule et même grille d’ancienneté. Ils réclament l'application rétroactive pour tous les PH des mesures de décompte de l’ancienneté et l'accélération de carrière dès 4 ans d’ancienneté pour tous les praticiens nommés avant 2020, suite à la disparition des 3 premiers échelons (décret du 28 septembre 2020) afin de permettre l’équité dans une grille salariale unique dans le corps des PH, et une durée unique de carrière.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus