80% des femmes médecins victimes de comportements sexistes à l’hôpital
Alors que les femmes représentaient en 2020 49% des médecins en activité régulière, et que la très grande majorité des étudiants en médecine sont des étudiantes, il reste un long chemin à parcourir pour atteindre l’égalité hommes-femmes au sein de la profession. En témoignent les résultats de la troisième édition du baromètre de l’association Donner des elles à la santé, réalisé par Ipsos auprès de 521 médecins hospitaliers représentatifs, dont les résultats ont été publiés mercredi 6 avril. Comme en 2021, 85% des femmes interrogées disent s’être senties discriminées du fait de leur sexe dans leurs parcours, dont 42% « beaucoup ». Florilège des clichés et remarques subis : 65% des médecins interrogées se sont entendu dire que la maternité et la vie de famille les empêcheront d’accéder à des postes à responsabilité, 40% qu’elles manquent d’ambition et 36% qu’elles ont moins de capacité que les hommes. 72% des femmes considèrent que les hommes sont plus présents qu’elles dans les activités de représentation (conférences, réunions institutionnelles, congrès, plateaux de télévision). Et 68% considèrent qu’à travail égal, les hommes sont plus valorisés que les femmes.
Huit femmes médecins sur dix affirment avoir été victimes de comportements sexistes au sein de l’hôpital. Elles déclarent subir des propos déplacés sur le physique (67%) et leurs compétences professionnelles (67%), des questions et comportements intrusifs sur leur vie privée ou sexuelle (53%) ainsi que des gestes inappropriés à connotation sexuelle, voire des attouchements (33%).
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus