Coronavirus : gel des démissions des chefs de service à l'hôpital de Paris-Saclay

16/03/2020 Par La rédaction
Les 59 chefs de service de l'hôpital de Paris-Saclay ont décidé de "geler" leur démission administrative "jusqu'à l'extinction de l'épidémie" du nouveau coronavirus, ont-ils écrit dans un courrier transmis lundi aux médias.

Dans ce courrier, adressé aux directions du groupe hospitalier et de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), les chefs de service veulent "témoigner de l'unité du monde hospitalier tout entier dans cette épreuve". "Aussi, nous vous proposons collectivement (les 59 chefs de service démissionnaires) de geler notre démission des fonctions administratives de chef de service jusqu'à extinction de l'épidémie", écrivent-ils.  Un millier de chefs de service ont démissionné ces derniers mois de leurs fonctions administratives pour protester contre le manque de moyens et de considération des personnels de l'hôpital public. A la pointe de la mobilisation des personnels hospitaliers depuis un an, le Collectif Inter-Hôpitaux (CIH) a réagi lundi par la voix d'un de ses responsables, le Pr André Grimaldi, pour qui le gel des démissions "n'est pas le problème aujourd'hui"

"Tout le monde est sur le pont pour soigner ou pour aider. Les infirmières et les réanimateurs sont en première ligne. Il faut des moyens, des masques, des lits... et des salaires décents pour les personnels non médecins", a-t-il insisté auprès de l'AFP.  Dans un communiqué, le CIH a estimé qu'il fallait "tous nous préparer à une véritable catastrophe sanitaire" et "nous, personnels de l'hôpital public, avons besoin en URGENCE de moyens humains à l'hôpital (personnels soignants et médecins) pour rouvrir des lits et accueillir les patients qui en ont besoin". 

De son côté, l'Intersyndicale nationale des internes (ISNI) a appelé dans un communiqué à la "mobilisation générale" des internes en médecine. "Tous les internes actuellement en disponibilité, en année de recherche, en vacances doivent contacter leur cellule de crise locale (...) pour prendre part à la prise en charge des patients", insiste l'ISNI.   Retrouvez notre direct sur l'épidémie de coronavirus ici.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5