Le Gouvernement va augmenter de 0,5% les tarifs des hôpitaux privés et publics en 2025

La ministre du Travail et de la Santé, Catherine Vautrin, a promis "une équité totale" concernant les tarifs des hôpitaux publics et privés en 2025.  

25/03/2025 Par Chloé Subileau
Economie

Article mis à jour le 26/03/2025 à 11h30, avec la réaction de la FHP.

 

Le Gouvernement a décidé d'augmenter de 0,5% les tarifs des hôpitaux du public comme du privé. L'exécutif affiche ainsi une égalité de traitement dans les deux secteurs pour éviter de mettre le feu aux poudres comme l'an dernier. "Il y a une équité totale entre le public et le privé, ce qui est un changement majeur par rapport à l'année dernière", a en effet indiqué Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, en présentant à des journalistes les chiffres 2025.

En 2024, le Gouvernement avait annoncé une hausse de 4,3% des tarifs pour l'hôpital public et de 0,3% pour l'hôpital privé. Une différence de traitement qui n'avait pas plu à la Fédération de l'hospitalisation privée (FHP) ; en réaction, elle avait annoncé une grève générale de ses établissements, finalement suspendue suite à l'annonce de nouveaux engagements financiers du Gouvernement.

En 2025, la hausse des tarifs s'accompagne d'une hausse d'autres enveloppes pour des établissements hospitaliers. Du coté des hôpitaux publics, la hausse des cotisations retraite des fonctionnaires hospitaliers - plus d'un milliard d'euros selon l'estimation des hôpitaux publics - va être intégralement prise en charge par un nouveau financement.

L'hospitalisation privée va, elle, bénéficier d'une enveloppe de 80 millions d'euros pour appliquer un accord social de 2023, qui doit permettre de revaloriser les salaires des personnels. Les hôpitaux privés vont également recevoir 220 millions d'euros en 2025, un ajustement lié à la fin de l'application du CICE (crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi) en ce qui les concerne.

 

Une "grande déception" pour les cliniques

Dans un communiqué de presse, la FHF s'est "félicitée d'un soutien clair" de l'exécutif "aux priorités de santé publique et aux établissements publics, malgré un contexte budgétaire difficile". La fédération se réjouit, en particulier, de revalorisations plus élevées pour certains secteurs, comme "les activités de réanimation adulte, pédiatriques et de néonatalogie (+2,5%)" ou la psychiatrie (+2,7%).

La FHP, de son côté, a fait part de sa "grande déception" et d'une certaine "désillusion" suite à ces annonces : elle estime que l'Etat ne respecte pas ses engagements. "Soyons clairs : derrière l'équité tarifaire affichée politiquement entre secteur public et secteur privé, la déception est grande. Les tarifs hospitaliers n'augmenteront que de 0,5% en 2025 [...] Avec une inflation estimée à 1,5%", la hausse "ne couvre pas l'évolution des coûts" laissant aux établissements "un déficit d'à-minima un point", a dénoncé la FHP, dans un communiqué.

Au total, les dépenses de l'Assurance maladie pour les hôpitaux (tarifs hospitaliers et autres mesures) augmentent de 3,8% en 2025, à 109,6 milliards, représentant 41% environ des dépenses totales de l'Assurance maladie, selon le budget de la Sécu approuvé par le Parlement. Elles ont bénéficié notamment d'un coup de pouce de 1 milliard décidé par le Gouvernement Bayrou.

[avec AFP]

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19