Les hôpitaux de l’AP-HP pourraient accueillir des patients Covid étrangers

23/11/2020 Par Marion Jort
La France a tendu la main à trois pays frontaliers pour hospitaliers leurs malades du Covid dans les services d’urgences parisiens. 

D’après les informations du Parisien, la France a proposé à la Belgique, l’Italie et la Suisse de prendre en charge certains de leurs patients Covid dans les 39 hôpitaux franciliens de l’AP-HP. Épargnés lors de la première vague, ces trois pays limitrophes sont actuellement confrontés à une deuxième vague très virulente. En Suisse Romande par exemple, les services de réanimation sont saturés depuis mardi dernier.  Le sujet a été abordé lors du dernier Conseil de défense. “Si on arrive à renforcer les liens entre Européens à l'occasion de cette épreuve, ce sera une bonne chose”, a confié l’un des membres du Gouvernement au Parisien. Il s’agirait de plus d’un retour normal des choses pour l'exécutif, car ces trois pays avaient accueilli des malades français au printemps. 

Toutefois, même si le pic de la deuxième vague a probablement été atteint la semaine dernière, la tension dans les hôpitaux français reste forte. Le taux d’occupation, la semaine dernière, était de 94,1%. Ce week-end, 4.491 lits étaient occupés par des patients Covid en réanimation. Mais, s’il y en a besoin, l’AP-HP a fait savoir au Parisien qu’elle était “disposée à accueillir des malades”.  A l’heure actuelle, aucun transfert n’a eu lieu ou est prévu dans les prochains jours. Sollicité par LCI, le ministère de la Santé n’a pas confirmé cette possibilité, indiquant seulement que “la coopération médicale entre pays frontaliers est quelque chose de courant”.  [avec le Parisien]

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole

Valérie Briole

Oui

Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19