Alors que la Guyane est entrée dans une crise majeure, la ministre de la Santé a assuré son "soutien" aux établissements de santé et débloqué 20 millions d'euros pour le Centre hospitalier de Cayenne.
Il y a quelques jours, les employés du centre médico-chirurgical de Kourou étaient parvenus à bloquer le décollage de la fusée Ariane pour faire entendre leur colère. Aujourd'hui, alors que la colère gagne tous les secteurs du plus grand département français, Marisol Touraine annonce des aides exceptionnelles. Ainsi, le Centre hospitalier Andrée-Rosemon de Cayenne recevra une "aide en fonctionnement exceptionnelle de 20 millions d'euros (…) pour qu'il puisse reconstituer sa trésorerie et régler ses dettes courantes sans tarder". Par ailleurs, des négociations ont eu lieu entre le ministère et la Croix-Rouge, qui menaçait de quitter le centre médico-chirurgical de Kourou. La Croix-Rouge accepte de renoncer à toute cession à un opérateur privé à but lucratif, sous réserve que l’Etat s’engage à la reprise de l’établissement par un nouveau gestionnaire dans un cadre d’intérêt général, indique le communiqué. Marisol Touraine et Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer, assurent poursuivre " leur engagement pour garantir à la population de Guyane une offre de soins pérenne et de qualité".
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus