veran

Une "refonte totale du statut" de l'hôpital public : la proposition d'Olivier Véran pour redresser le système de santé

Interrogé par Le Dauphiné Libéré, Olivier Véran s'est questionné sur le fonctionnement de l'hôpital public en France. "Posons-nous la question d’une refonte totale du statut", a affirmé l'ancien ministre de la Santé, à l'occasion des cinq ans du premier confinement.

18/03/2025 Par Chloé Subileau
Politique de santé
veran

Des établissements pilotés "comme une administration publique, avec peu d’intéressement, une gouvernance rigide peu attractive, des règles qui plombent la capacité d’investir et innover". Ce sont par ces mots qu'Olivier Véran a défini l'hôpital public en France, dans une interview accordée au Dauphiné Libéré. Interrogé à l'occasion de la date anniversaire du premier confinement, l'ancien ministre de la Santé a notamment évoqué l'urgence, selon lui, de réformer le système hospitalier français.

"Je constate que bien qu’il soit mieux financé que la moyenne des hôpitaux européens, et que les compétences des soignants qui y exercent sont parmi les meilleures au monde, beaucoup n’y sont pas heureux", a avancé le neurologue, aujourd'hui retiré de la vie politique. "Posons-nous la question d’une refonte totale du statut, à l’instar de la SNCF ou de La Poste, qui sont restées publiques mais avec des règles moins rigides que celles d’une administration ?", a-t-il insisté, dans les colonnes du quotidien régional.

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole

Valérie Briole

Oui

Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus

Face aux difficultés d'accès aux soins et aux demandes croissantes de la population, l'ancien locataire de l'avenue de Ségur encourage à s'"appuyer sur la révolution technologique qui commence en santé pour apporter des solutions rapides et efficaces". "Je vous parle de l’intelligence artificielle, qui montre déjà qu’elle sera plus qu’une simple aide au diagnostic", a précisé Olivier Véran.

Interrogé sur la période Covid, le neurologue a rappelé "l'engagement extraordinaire" des soignants, des hôpitaux et de l'Assurance maladie, avant de défendre son bilan.  "On a revalorisé tous les salaires, et même si cela ne suffit pas, il fallait le faire. Avec le Ségur, j’ai déployé tellement de milliards en reconstructions d’hôpitaux que mes successeurs inaugureront avec fierté des bâtiments pendant encore 10 ans, a-t-il soutenu auprès du Dauphiné Libéré. La télémédecine se déploie 100 fois plus fort qu’avant la crise. On recommence à fabriquer des équipements et des médicaments en France et en Europe… Tout cela n’est pas visible en cinq ans, je le conçois parfaitement, mais cela aura un impact massif et dans la durée, tout comme le fait qu’on double le nombre de médecins en formation. Les résultats arrivent, on y est presque."

[avec Le Dauphiné Libéré]

Photo de profil de Henri Baspeyre
13,1 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 mois
c'est déjà fini l'exercice en médecine esthétique? donc il revient à la politique "capable du meilleur comme du pire" mais c'est quand même dans le pire qu'il est le meilleur!
Photo de profil de Henri Baspeyre
13,1 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 mois
il ne fait plus d'injection de BOTOX,ou d'acide hyaluronique en clinique privée? La médecine de ville ne veut plus de lui? donc,il se remet à la politique,avec les résultats qu'on lui connaït!
Photo de profil de Henri Baspeyre
13,1 k points
Débatteur Passionné
Chirurgie générale
il y a 1 mois
"redresser"? et qui l'a tordu?
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18