Polémique après l’exclusion d’un Américain non vacciné contre le Covid de la liste d’attente pour une greffe cardiaque
L’alerte a été donnée par les parents de DJ, David et Tracey Ferguson. Leur fils de 31 ans, souffrant d’insuffisance cardiaque et actuellement hospitalisé au Brigham and Women's Hospital de Boston en attente d’une transplantation cardiaque, vient d’être retiré de la liste des receveurs potentiels. Le patient, refusant de se faire vacciner contre le Covid, ne remplit pas les critères d’éligibilité d’après l’établissement. Selon ses parents, le jeune homme nourrirait des craintes sur les effets du vaccin sur son cœur ; le vaccin serait par ailleurs "contre ses principes". Ils récusent en revanche le terme d’ "antivax".
Mis en cause, l’hôpital a dû justifier sa décision. "Compte tenu de la pénurie d'organes disponibles, nous mettons tout en œuvre pour qu'un patient qui reçoit un organe greffé ait les meilleures chances de survie", précise-t-il dans un communiqué sur son site. Pour être inscrit sur la liste d’attente, plusieurs critères sont requis. "Comme dans la plupart des autres programmes de transplantation dans le pays", les candidats-receveurs doivent être à jour des vaccinations recommandées par le CDC (centre de contrôle des maladies), dont la grippe saisonnière et le Covid. "La recherche a montré que les receveurs de greffe courent un risque plus élevé de mourir du Covid-19 que les patients non greffés", explique l’établissement. La prise de traitements immunosuppresseurs rend le patient transplanté "particulièrement vulnérable" face au virus et la vaccination inopérante. Raisons pour lesquelles la vaccination anti-Covid est un prérequis à la greffe.
[avec CBS Boston]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus