Polémique après l’exclusion d’un Américain non vacciné contre le Covid de la liste d’attente pour une greffe cardiaque

27/01/2022 Par Aveline Marques
International
Les journaux américains rapportent le cas de DJ Ferguson, 31 ans, « rayé » de la liste d’attente d’une transplantation cardiaque parce qu’il refuse de se faire vacciner contre le Covid. Mis en cause, le Brigham and Women's Hospital de Boston défend sa politique, visant à maximiser les chances de survie. 
 

L’alerte a été donnée par les parents de DJ, David et Tracey Ferguson. Leur fils de 31 ans, souffrant d’insuffisance cardiaque et actuellement hospitalisé au Brigham and Women's Hospital de Boston en attente d’une transplantation cardiaque, vient d’être retiré de la liste des receveurs potentiels. Le patient, refusant de se faire vacciner contre le Covid, ne remplit pas les critères d’éligibilité d’après l’établissement. Selon ses parents, le jeune homme nourrirait des craintes sur les effets du vaccin sur son cœur ; le vaccin serait par ailleurs "contre ses principes". Ils récusent en revanche le terme d’ "antivax". 

Mis en cause, l’hôpital a dû justifier sa décision. "Compte tenu de la pénurie d'organes disponibles, nous mettons tout en œuvre pour qu'un patient qui reçoit un organe greffé ait les meilleures chances de survie", précise-t-il dans un communiqué sur son site. Pour être inscrit sur la liste d’attente, plusieurs critères sont requis. "Comme dans la plupart des autres programmes de transplantation dans le pays", les candidats-receveurs doivent être à jour des vaccinations recommandées par le CDC (centre de contrôle des maladies), dont la grippe saisonnière et le Covid. "La recherche a montré que les receveurs de greffe courent un risque plus élevé de mourir du Covid-19 que les patients non greffés", explique l’établissement. La prise de traitements immunosuppresseurs rend le patient transplanté "particulièrement vulnérable" face au virus et la vaccination inopérante. Raisons pour lesquelles la vaccination anti-Covid est un prérequis à la greffe. 

[avec CBS Boston

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5