Fausse identité, fausse peau, “Covid party”... Pour échapper à la vaccination contre le Covid, des femmes et des hommes, en France comme à l’étranger, ont redoublé d'imagination tout au long de l’année. Si la fraude au certificat de vaccination est passible de condamnation en justice, des antivax revendiqués ont néanmoins tenté le tout pour le tout pour duper les vaccinateurs depuis janvier.
L’idée la plus saugrenue revient à quelques Belges réfractaires, qui ont décidé de miser sur une “mule vaccinale” pour éviter de recevoir l’injection, mais générer leur pass sanitaire légalement. Un homme, originaire de Charleroi, a en effet été arrêté alors qu’il allait recevoir… une neuvième dose de vaccin anti-Covid. Selon L’Avenir.net, il se présentait à chacun de ses passages en centre de vaccination avec une carte d’identité différente, contre une probable rémunération des personnes pour qui il se faisait passer. Ce sont les employés du centre qui l’auraient reconnu et alerté les autorités.
La France n’est pas en reste. Plutôt que de se faire vacciner au début de l’année, des personnes ont préféré attraper volontairement le Covid pour se voir délivrer un certificat de rétablissement et avoir une “immunité naturelle”. Des “Covid Party” ont donc été organisées en toute illégalité via les réseaux sociaux. “Je cherche un cluster pour faire une ‘Covid party’”, “Si vous êtes positif, je vous convie chez moi pour une ‘Covid party’”, ont ainsi publié des anonymes dans des groupes dédiés. “Honnêtement, si une amie me dit qu'elle a le Covid et que je sais que je peux m'isoler pendant plusieurs semaines toute seule par la suite, j'irais peut-être la voir pour qu'elle me tousse dessus", expliquait de son côté une autre jeune femme à nos confrères du Figaro, persuadée qu’elle pouvait s’en “sortir seule” face au virus.
Enfin, d’autres ont préféré utiliser de faux bras ou fausse peau pour tromper les vaccinateurs. Ainsi, en Australie, une annonce proposant d’acheter une prothèse de bras pour la modique somme de… 1.500 dollars (soit 1000 euros) a largement été relayée en ligne. Ce faux bras, disponible en...
version droite ou gauche, était déclinable selon toutes les couleurs de peau. Le vendeur a toutefois précisé qu’il valait mieux dissimuler la prothèse sous un manteau d’hiver pour que la supercherie ne soit pas découverte. Plus près de chez nous, en Italie, un dentiste a lui tenté de se faire vacciner sur une fausse peau, qu’il avait placée au niveau de l’épaule et du muscle deltoïde. Il a depuis été suspendu et sera jugé prochainement.
Si les réfractaires à la vaccination ont redoublé d’efforts pour trouver un moyen d’échapper à la vaccination, dans certains pays on a, au contraire, tout fait pour inciter les réticents à passer le cap. En Suisse, les autorités sanitaires ont proposé 50 francs pour ceux qui arriveraient à convaincre leurs amis. Une maison close a même promis, pour remercier les personnes vaccinées de “contribuer à la reprise d’une vie normale”, une fellation pour toute injection. “Un vaccin anti-Covid = une pipe offerte”, a écrit l’établissement en Une de son site Internet. Enfin, aux Etats-Unis, l’Etat de Washington est allé jusqu’à proposer un pétard à chaque personne qui aura reçu une dose.
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus