Installé depuis des années au Mans, le pédiatre pratiquait en libéral, mais aussi dans une structure pour très jeunes enfants. C'est la directrice de cet établissement qui a donné l'alerte au conseil départemental de l'Ordre des médecins de la Sarthe. Elle soupçonnait le praticien "d'attouchements sur des bébés". Après huit mois d'enquête et plusieurs expertises, l'Ordre a conclu à une "insuffisance professionnelle" du pédiatre. Le praticien défendait devant ses pairs l'efficacité de la pratique du toucher rectal chez les enfants.
En parallèle, une ordonnance du 21 janvier 2021 a interdit au médecin de se trouver en présence d'enfants. Le médecin a tenté de faire annuler cette ordonnance arguant des irrégularités de délai de procédure et jugeant sa suspension de deux ans "disproportionnée par sa durée et son champ d'application, au regard des faits relevés".
Le Conseil d'Etat, dans une décision rendue ce lundi, a confirmé la peine prononcée par le conseil de l'Ordre. "Le rapport d'expertise a relevé l'existence de carences sur les connaissances minimales requises en termes de développement de l'enfant, ayant pour conséquence une pratique inadaptée des soins ou des actes de prévention", a-t-il tranché, maintenant que "ces éléments étaient constitutifs d'une insuffisance professionnelle rendant dangereux l'exercice de la profession".
Si dans deux ans le médecin souhaite reprendre son exercice, il devra obligatoirement justifier d'une remise à niveau dans des services qualifiant de pédiatrie et se soumettre au respect de ses obligations de formation.
[Avec Ouest-France.fr]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus