"Attouchements sur des bébés" : un pédiatre suspendu deux ans

17/10/2022 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Un pédiatre installé au Mans a été reconnu coupable d'attouchements sur des jeunes enfants. Il est suspendu deux ans. Le médecin pratiquait des touchers rectaux sur des bébés. 

 

Installé depuis des années au Mans, le pédiatre pratiquait en libéral, mais aussi dans une structure pour très jeunes enfants. C'est la directrice de cet établissement qui a donné l'alerte au conseil départemental de l'Ordre des médecins de la Sarthe. Elle soupçonnait le praticien "d'attouchements sur des bébés". Après huit mois d'enquête et plusieurs expertises, l'Ordre a conclu à une "insuffisance professionnelle" du pédiatre. Le praticien défendait devant ses pairs l'efficacité de la pratique du toucher rectal chez les enfants.  

En parallèle, une ordonnance du 21 janvier 2021 a interdit au médecin de se trouver en présence d'enfants. Le médecin a tenté de faire annuler cette ordonnance arguant des irrégularités de délai de procédure et jugeant sa suspension de deux ans "disproportionnée par sa durée et son champ d'application, au regard des faits relevés". 

Le Conseil d'Etat, dans une décision rendue ce lundi, a confirmé la peine prononcée par le conseil de l'Ordre. "Le rapport d'expertise a relevé l'existence de carences sur les connaissances minimales requises en termes de développement de l'enfant, ayant pour conséquence une pratique inadaptée des soins ou des actes de prévention", a-t-il tranché, maintenant que "ces éléments étaient constitutifs d'une insuffisance professionnelle rendant dangereux l'exercice de la profession". 

Si dans deux ans le médecin souhaite reprendre son exercice, il devra obligatoirement justifier d'une remise à niveau dans des services qualifiant de pédiatrie et se soumettre au respect de ses obligations de formation. 

[Avec Ouest-France.fr

SAS : accepterez-vous de partager votre agenda ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Oui

C'est absolument formidable , quand je me repose sur un transat, avec dans mon verre une orange fraichement pressée, en compagn... Lire plus

0 commentaire
6 débatteurs en ligne6 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
0
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
La Revue du Praticien
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17