"Attouchements sur des bébés" : un pédiatre suspendu deux ans

17/10/2022 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Un pédiatre installé au Mans a été reconnu coupable d'attouchements sur des jeunes enfants. Il est suspendu deux ans. Le médecin pratiquait des touchers rectaux sur des bébés. 

 

Installé depuis des années au Mans, le pédiatre pratiquait en libéral, mais aussi dans une structure pour très jeunes enfants. C'est la directrice de cet établissement qui a donné l'alerte au conseil départemental de l'Ordre des médecins de la Sarthe. Elle soupçonnait le praticien "d'attouchements sur des bébés". Après huit mois d'enquête et plusieurs expertises, l'Ordre a conclu à une "insuffisance professionnelle" du pédiatre. Le praticien défendait devant ses pairs l'efficacité de la pratique du toucher rectal chez les enfants.  

En parallèle, une ordonnance du 21 janvier 2021 a interdit au médecin de se trouver en présence d'enfants. Le médecin a tenté de faire annuler cette ordonnance arguant des irrégularités de délai de procédure et jugeant sa suspension de deux ans "disproportionnée par sa durée et son champ d'application, au regard des faits relevés". 

Le Conseil d'Etat, dans une décision rendue ce lundi, a confirmé la peine prononcée par le conseil de l'Ordre. "Le rapport d'expertise a relevé l'existence de carences sur les connaissances minimales requises en termes de développement de l'enfant, ayant pour conséquence une pratique inadaptée des soins ou des actes de prévention", a-t-il tranché, maintenant que "ces éléments étaient constitutifs d'une insuffisance professionnelle rendant dangereux l'exercice de la profession". 

Si dans deux ans le médecin souhaite reprendre son exercice, il devra obligatoirement justifier d'une remise à niveau dans des services qualifiant de pédiatrie et se soumettre au respect de ses obligations de formation. 

[Avec Ouest-France.fr

Pensez vous que votre CPAM est véritablement un partenaire qui vous aide lors de votre activité professionnelle ?

Philippe Pizzuti

Philippe Pizzuti

Non

No comment …étant à l’origine de la question J’espère simplement que les directeurs et directrices des CPAM ne trouveront pas en... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Histoire
L’histoire oubliée de Trota, pionnière de la gynécologie au Moyen-Âge
10/02/2025
0
Reportage PASS/LAS
Réussir médecine sans payer 8000 euros : à Marseille, une "prépa sociale et solidaire" relève le défi
17/02/2025
4
Enquête Pédiatrie
Parents désespérés, cabinets spécialisés... Enquête sur l'explosion des frénotomies chez les bébés
05/02/2025
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2
Podcast Médecine légale
"J'ai été projeté dans ce monde macabre" : l'affaire Troadec racontée par le médecin légiste
03/12/2024
0
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18