Salle de consultation

"Elle criait au secours" : une jeune femme médecin victime d'une tentative de viol dans une maison médicale de garde

Une médecin généraliste de 35 ans a été victime d'une agression lors d'une consultation ce dimanche 29 septembre. Les faits sont survenus dans un centre d'accueil et de permanence des soins, à Bouaye, au sud de Nantes. La victime a porté plainte et son agresseur présumé a été présenté à un juge en vue d'une mise en examen.
 

02/10/2024 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Salle de consultation

La praticienne a été agressée alors qu'elle effectuait une consultation dans un centre d'accueil et de permanence des soins (Caps) de Bouaye (Loire-Atlantique), ce dimanche 29 septembre. "Elle s'est débattue et a crié", a confirmé le procureur de la République de Nantes, Renaud Gaudeul.

Vers 9h30, le patient se présente au cabinet et agresse violemment la généraliste en l'attrapant par les cheveux. Des voisins racontent que la praticienne tente de prendre la fuite à l'extérieur. Là, l'homme la rattrape, et la ceinture. "Elle criait : il va me violer, au secours", confie l'une des voisines qui voit la scène depuis sa fenêtre. 

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

Les riverains appellent les gendarmes. Pendant ce temps, la généraliste réussit à enjamber une clôture d'un jardin, puis frappe aux volets de toutes ses forces. Elle finit par trouver refuge chez une riveraine plusieurs mètres plus loin. 

Sur place, les gendarmes retrouvent l'agresseur dans les couloirs du Caps. "Il criait et disait qu'il voulait de la drogue", raconte l'une des voisines qui a appelé les forces de l'ordre.

La généraliste de 35 ans a porté plainte. L'agresseur, âgé de 23 ans, "présenterait des troubles psychiatriques. Une expertise a été demandée. Il a reconnu les faits", a indiqué le procureur. L'homme était ce mardi matin sur le point d'être présenté à un juge en vue d'une mise en examen pour tentative de viol sous l'emprise de stupéfiants. 

[avec Francebleu.fr]

Photo de profil de Benoît Rabier
545 points
Débatteur Renommé
Médecins (CNOM)
il y a 6 mois
Encore un qui va être classé non responsable de ses actes. Courage et pensées à cette consoeur
Photo de profil de François  Durepaire
3,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 6 mois
Tout mon soutien à notre collègue et batte de base ball pour l’agresseur. Par contre dans le récit on comprend bien la violence de l’agression,mais pourquoi ce qualificatif de «  tentative de vi
Photo de profil de Thomas Laree
323 points
Débatteur Renommé
Pédiatrie
il y a 6 mois
personne ne sera en sécurité dans la France de 2024, courage à notre consoeur
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18