Enquête ouverte après le décès d'une jeune femme de 20 ans restée une journée sur un brancard aux urgences
La jeune fille, atteinte d'une maladie génétique, est décédée mercredi soir aux urgences de Longjumeau (Essonne). Une enquête interne a été lancée pour comprendre les circonstances de son décès et identifier d'éventuels dysfonctionnements.
L'enquête interne doit faire toute la lumière sur le décès de cette jeune patiente de 20 ans. A commencer par l'heure et les raisons de son admission. D'après Le Parisien, la jeune fille serait arrivée debout, avec ses parents, en état d'hyperthermie, mardi soir ou mercredi matin – les sources ne concordant pas, à ce stade.
Vue par une infirmière et placée sur un brancard, cette patiente souffrait d'une "maladie génétique qui s'attaque aux globules rouges", indique le quotidien, sans plus de précisions.
Dans le milieu d'après-midi, la patiente est transférée au scanner et c'est à ce moment que la dégradation de son état est remarquée par l'équipe. Peu après son retour du scanner, la jeune fille a fait un arrêt cardiaque, déclenchant l'intervention du Smur. Son décès est constaté en début de soirée.
Une autopsie devait être réalisée jeudi.
[avec LeParisien.fr]
La sélection de la rédaction
Faut-il raccourcir les études de médecine?
Marc Jouffroy
Oui
Bien sûr qu'il faut supprimer les usines à gaz redondantes type Pass-Las, inventées pour justifier leur existences par les ruineux... Lire plus