Interdiction d'exercice requise contre l'avocat antivax et antipass Fabrice Di Vizio

28/09/2022 Par Aveline Marques
Faits divers / Justice
Convoqué devant l'Ordre des avocats du barreau de Paris mardi 27 septembre, Me Fabrice Di Vizio encourt une sanction de six mois d'interdiction d'exercer, dont trois mois ferme, pour avoir manqué "aux principes essentiels" de la profession.  

 

La décision sera rendue le 2 novembre au plus tard, a annoncé le bâtonnier Pierre-Olivier Sur à l'issue de cette audience publique qui a duré plus de quatre heures, ponctuée de suspensions et émaillée d'invectives entre les cinq avocats de la défense, l'accusation et la formation de jugement. L'avocat antivax et antipass Fabrice Di Vizio, qui s'est illustré par des plaintes qui ont contribué à l'ouverture d'une information judiciaire à la Cour de justice de la République visant Édouard Philippe, Olivier Véran et Agnès Buzyn pour leur gestion de la crise sanitaire et pour avoir défendu le Pr Raoult, était convoqué hier devant l'Ordre des avocats pour une audience disciplinaire. Le barreau de Paris lui reproche d'avoir manqué aux principes essentiels de la profession par ses propos tenus sur Twitter, sur Twitch ou dans l'émission Touche pas à mon poste (TPMP) sur C8.  

Il lui également reproché d'avoir écrit sur Twitter qu'il voulait mettre un terme au contrat d'une de ses collaboratrices au cabinet car elle avait accepté de se faire vacciner, et d'avoir incité son auditoire à multiplier les recours contre le pass sanitaire et la vaccination, "sans sensibiliser le public sur les aléas et le temps judiciaire".  

Lors de l'audience, à laquelle ont assisté plus de 200 de ses soutiens, Me Di Vizio a reconnu la plupart des propos tenus sur Twitter et invoqué sa "liberté d'expression renforcée" dans le cadre d'un "débat d'intérêt public". "Est-ce que vous avez envie d'être la police du tweet, d'être la police de TPMP?", a lancé une des conseils de Me Di Vizio, Me Julia Courvoisier.   

"La robe que nous portons (...) se porte aussi parce qu'elle se mérite et symbolise une fonction (...) qui nous oblige", a déclaré Me Edmond-Claude Fréty, qui représentait l'autorité de poursuite et a également requis contre l'avocat une interdiction de se présenter aux élections professionnelles 
pendant 10 ans. 

[avec AFP] 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

12 débatteurs en ligne12 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6