Ce sont deux plaintes de la part de familles d’enfants opérés pour une circoncision par le médecin qui ont tout déclenché. Le généraliste, qui exerçait dans un centre rituel dont les locaux seraient inadaptés, utilisait un instrument chirurgical novateur censé favoriser une cicatrisation rapide et réduire les saignements pour acte garanti "quasi indolore et sans danger".
Mais pour les deux enfants, l’opération s’est mal passée. Dans le premier cas, les plaignants reprochent au médecin de ne pas les avoir informés de la coupure du frein ainsi que d’avoir délégué le suivi post-intervention à un aumônier. Problème : l’enfant a fait une rétention urinaire et a dû être hospitalisé. Dans le second cas, l’enfant a été pris de saignements et malgré la pose de pansements par le généraliste et son aumônier, ces derniers n’ont pas cessé. Conduit aux urgences, l’enfant avait perdu 25 à 37% de sa masse sanguine, relate Sud Ouest.
S’il a contesté avoir été négligent, le médecin a néanmoins été condamné par l’Ordre à six mois de suspension d’exercice dans chaque affaire, soit un an au total. Il est, par ailleurs, mis en examen pour “mise en danger de la vie d’autrui” au pénal. “Cette sanction nous paraît disproportionnée au regard de la jurisprudence de la Chambre et des motivations de la décision. Nous interjetons cet appel devant la Chambre nationale de l’Ordre”, a fait savoir son avocat.
[avec Sud Ouest]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus