Les méthodes du Pr Raoult dénoncées par un confrère, l'Ordre saisi

03/06/2020 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Selon le Canard Enchaîné, le Pr Didier Raoult serait pointé du doigt à cause des conditions dans lesquelles ses essais cliniques ont été effectués. Il aurait été dénoncé début avril par l'un de ses confrères, infectiologue. 

Selon des révélations du Canard enchaîné, le parquet de Marseille aurait reçu un signalement remettant en cause le cadre légal des recherches de Didier Raoult. Selon un confrère du professeur marseillais, l'infectiologue aurait prescrit de l'hydroxychloroquine pour l'un de ses essais à des patients sans avoir leur consentement "libre et éclairé", comme l'impose la loi Jardé de 2012. 

Le Canard affirme que l'étude de l'équipe de l'IHU Méditerranée le 27 mars dernier a été présentée comme une étude observationnelle et non pas comme un essai clinique. Le terme "observationnel" impliquerait l'absence d'accord formel de la part des patients.  

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole

Valérie Briole

Oui

Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus

C'est cette donnée qui pose problème et qui aurait, toujours selon le Canard enchaîné, poussé l'Agence nationale du médicament à mener son enquête pour conclure que "les modalités d’information des patients et de traçabilité de la motivation de la prescription ne sont pas conformes aux exigences légales". 

En conséquence, l'Agence du médicament aurait décidé de saisir l'Ordre des médecins. 

 

[Avec le Canard Enchaîné et laprovence.com

 

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18