justice

Prise illégale d'intérêt et favoritisme : un directeur d'hôpital psychiatrique condamné

L'ancien directeur d'un hôpital psychiatrique, situé à Limoges (Haute-Vienne), a été condamné à 15 000 euros d'amende et 3 ans d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêt et favoritisme. Il est notamment accusé d'avoir employé son épouse sans avoir respecté la procédure "habituelle" de recrutement. 

27/05/2024 Par Chloé Subileau
Faits divers / Justice
justice

L'ancien directeur CH d'Esquirol, situé à Limoges, a été condamné à 15 000 euros d'amende et trois ans d'inéligibilité pour prise illégale d'intérêt et favoritisme. A la tête de cet hôpital psychiatrique de 2018 à 2010, le mis en cause est notamment accusé d'avoir embauché son épouse "sans que la procédure habituelle de recrutement n'ai été respectée", notait France 3 Limousin, lors de la tenue de l'audience en mars dernier.

Dans cette affaire, le directeur des ressources humaines comparaissait aussi pour complicité. "Celui-ci avait pourtant fait savoir, à l'époque, qu'il ne s'occuperait pas du recrutement de l'épouse" du directeur de l'établissement, indiquent nos confrères.

Concernant les faits de favoritisme, l'homme – actuellement directeur de l'Etablissement public de santé mentale (EPSM) du Morbihan - était soupçonné d'avoir privilégié un organisme de formation, dont il connaissait personnellement le formateur. Ce dernier a, en effet, obtenu un contrat auprès de du CH d'Esquirol sans aucun appel d'offres préalable ou mise en concurrence. Des règles que le mis en cause aurait dû respecter.

L'ex-directeur a contesté ces faits. Mais sa défense n'a pas convaincu le tribunal de Limoges qui l'a condamné, dans un délibéré rendu le 7 mai, à 15 000 € d'amende, dont 5 000 avec sursis, trois ans d'inéligibilité et à la confiscation des scellés, rapporte Ouest-France. Il a depuis fait appel de cette décision.

Le directeur des ressources humaines de l'établissement à, lui, été condamné à 5 000 euros d'amende, dont 2 500 avec sursis, et à un an d'inéligibilité.

[avec France 3 Limousin et Ouest-France]

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6