Vendredi 2 juillet, l’un des directeurs de la faculté de médecine et de maïeutique de Lyon Sud a été arrêté et mis en examen pour corruption, favoritisme, escroquerie et détournements de fonds publics. Les faits ont été mis à jour par une enquête de la police aux frontières, qui s’intéressait à une société de nettoyage pour travail dissimulé. Au cours de leurs investigations, les policiers sont remontés jusqu’au suspect, connu pour être proche de la doyenne de la faculté.
Des perquisitions ont eu lieu sur le campus dans la foulée de son arrestation. Selon Le Progrès, il est soupçonné d’avoir reçu plusieurs centaines d’euros de pots-de-vin de ses fournisseurs, en échange de marchés ou de travaux non-justifiés.
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
Le directeur aurait également bénéficié d’une voiture prêtée par un garage contre des services, comme envoyer ses proches faire réparer leurs véhicules dans cet établissement en particulier. Le Progrès indique que les prestations étaient ensuite réglées par de fausses factures, établies au nom de la faculté.
La faculté n’a pas souhaité faire de commentaires.
[avec Lyon Capitale]
La sélection de la rédaction