Soupçonné d’avoir aidé un patient à mourir, un médecin généraliste renvoyé devant les assises

27/02/2024 Par Mathilde Gendron
Faits divers / Justice
D’après des informations de La Nouvelle République, le parquet de Tours (Indre-et-Loire) a demandé le renvoi d’une affaire concernant un médecin généraliste devant les assises. Il est soupçonné d'"empoisonnement avec préméditation" et d'"abus de faiblesse" sur un patient de 82 ans, décédé en octobre 2019.

  Dans un réquisitoire définitif rendu le 14 février dernier, le parquet de Tours (Indre-et-Loire) a demandé le renvoi d’une affaire concernant un généraliste aux assises. Une information confirmée par la procureure de la République auprès de nos confrères de La Nouvelle République et de France Bleu. Le médecin est mis en examen depuis 2020 pour "empoisonnement avec préméditation" et "abus de faiblesse".  Le médecin est soupçonné d’avoir joué un rôle dans la mort d’un patient de 82 ans à l’hôpital Bretonneau de Tours, ce dernier ayant indiqué sa volonté de mourir. L’octogénaire est tombé dans le coma en octobre 2019 et s’est soudainement réveillé pendant quelques minutes “étonné de ne pas être mort”, relève France Bleu. Le patient avait également "détaillé l’intervention des deux praticiens et les promesses qui lui avaient été faites de l’euthanasier", précise La Nouvelle République. Le patient est décédé le mois suivant d’un "empoisonnement polymédicamenteuse", indique l’expertise médico-légale. Le médecin assure n’avoir rien administré d’autre qu’un placebo.   Une euthanasie contre rémunération Dans cette affaire, une infirmière, qui voyait quotidiennement l’octogénaire, a également été mise en examen. Les enquêteurs ont retrouvé à son domicile des dizaines de milliers d’euros en liquide ainsi que des objets de valeur appartenant au patient, comme des meubles, une télévision ou encore une cave à vin. Cette trouvaille estimée à 180 000 euros, renforce l’hypothèse d’une éventuelle euthanasie contre une rémunération, avancée par les enquêteurs. L’infirmière mise en cause est décédée en mai 2022 et n’est donc, de fait, plus poursuivie. Son mari devra, en revanche, être entendu devant le tribunal correctionnel de Tours pour "recel d’abus de faiblesse".  [Avec France Bleu et La Nouvelle République]

2 commentaires
7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 9 mois
Informations bien trop incomplètes pour émettre une opinion. En tout cas la dénégation du médecin semble aller contre l'euthanasie... À moins qu'il y ait eu "complicité" d'un acte très discutable.
Photo de profil de F S
1,2 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 9 mois
et on veut légaliser l'euthanasie !!!!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2