Le Gouvernement veut octroyer un "statut temporaire" au cannabis thérapeutique
Lancée le 26 mars 2021, l'expérimentation du cannabis thérapeutique doit s’achever le 26 mars prochain. Pour prolonger son usage, le Gouvernement a déposé ce vendredi 20 octobre un amendement au projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, qui propose d’octroyer un "statut temporaire" pour le cannabis thérapeutique d’une durée de cinq ans, et "renouvelable par période quinquennale". Cette proposition permettrait de continuer à utiliser le produit tout en attendant une autorisation de mise sur le marché des autorités européennes, espérée en 2025 selon Aurélien Rousseau.
L’amendement stipule que les produits à base de cannabis pourront être utilisés selon certains critères, définis ultérieurement par décret "sur proposition de l'Agence nationale de la sécurité du médicament suite à l'évaluation bénéfices-risques". Au 14 septembre 2023, 2 761 patients ont participé à l’expérimentation et ont pu recevoir ces produits "en l’absence d’une spécialité pharmaceutique disponible et adaptée", indique le texte. Ils ont été traités pour des douleurs neuropathiques réfractaires, des formes particulières d'épilepsie pharmaco-résistantes, une spasticité douloureuse de la sclérose en plaques, des symptômes rebelles en oncologie liés au cancer ou au traitement anticancéreux, dans le cadre de situations palliatives ou pour d’autres pathologies du système nerveux central.
Si le cannabis thérapeutique "permet la prise en charge d'une population ciblée", le Gouvernement a tenu a précisé qu’"aucun détournement n'a été identifié concernant l'utilisation de ces produits" en France. Le Gouvernement précise également que des "travaux visant à structurer une filière française de culture et de production de cannabis à usage médical sont en cours". L’éventuelle prise en charge du produit sera, quant à elle, "conditionnée à un avis préalable de la Haute Autorité de santé".
A l’étranger, le cannabis thérapeutique est autorisé dans certains pays pour "calmer la douleur et l'anxiété de patients atteints de cancer et d'autres maladies". Aux Etats-Unis, certaines pharmacies pourront également vendre des produits à base de cannabis, indiquent nos confrères de France Info, sur présentation d’un permis et d’une autorisation d’un médecin.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus