Braun débloque 30 millions d'euros pour développer les "pépites locales" du CNR Santé

25/11/2022 Par Sandy Bonin
Politique de santé
Lancé le 3 octobre dernier au Mans, le Conseil national de la refondation (CNR) en santé se déploie sur tout le territoire depuis désormais un mois et demi. Cette initiative voulue par le Président Macron commence déjà à faire émerger des "pépites locales". Le ministre de la Santé vient de sanctuariser un fonds d'intervention régional (FIR) de 30 millions d'euros pour 2023 destiné à développer ces "initiatives remarquables" venues des territoires. 

 

Ce CNR santé a été voulu par le Président pour associer "représentants et sans casquettes, c’est-à-dire des professionnels de santé sans mandat ou des citoyens qui ne sont pas engagés dans le système de santé", a contextualisé l'entourage du ministre de la Santé et de la Prévention lors d'un point d'étape. Déployé sur tout le territoire national, dont l'Outre-mer, depuis un mois et demi, le Conseil national de la refondation en santé commence déjà à porter ses fruits. 200 réunions ont déjà été organisées ou programmées et le cabinet du ministre table sur environ 300 rencontres d'ici la fin de l'année.  

Lors de ces réunions, quatre thématiques sont systématiquement abordées. Il s'agit de l'accès d'un médecin traitant pour tous, de l'organisation de la permanence des soins, de l'attractivité des métiers et enfin de la prévention. Chaque territoire a, en outre, la possibilité de choisir un thème supplémentaire en fonction de ses problématiques.  

"L'objectif est de repérer les pépites et les initiatives remarquables. Beaucoup de choses se passent dans le système de santé sans que personne ne soit au courant", souligne le cabinet de François Braun. "Le ministre souhaite que ces initiatives ne restent pas lettres mortes", a ajouté le cabinet. Ainsi, un fonds d'intervention régional (FIR) de 30 millions d'euros a été sanctuarisé pour 2023. Il permettra de développer et d'accompagner les projets des territoires. Ce fonds sera à la main des ARS dont la mission, avec les préfets, est de faire remonter et de synthétiser les initiatives.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

9 débatteurs en ligne9 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6