Alors qu’Edouard Philippe a présenté la démission de son Gouvernement ce vendredi 3 juillet, Emmanuel Macron a choisi pour le remplacer le haut fonctionnaire d’Etat Jean Castex.
Pour le seconder, le directeur de la Cnam Nicolas Revel, âgé de 54 ans, a été nommé directeur de cabinet. Diplômé de l'ENA, le fils de l'écrivain Jean-François Revel et de la journaliste Claude Sarraute a fait ses armes à la Cour des comptes, avant d'entrer en politique par la gauche. Conseiller technique auprès de Jean Glavany au ministère de l'Agriculture, il fut ensuite directeur de cabinet de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris.
A l'Elysée, il a travaillé en tandem avec Emmanuel Macron durant les deux premières années du quinquennat de François Hollande (2012-2014) en tant que secrétaires adjoints. Les deux hommes sont réputés proches. Nicolas Revel était à la tête de l'Assurance maladie depuis 2014.
Poussé par Emmanuel Macron, Nicolas Revel avait été pressenti en 2017 pour être nommé directeur de cabinet d'Edouard Philippe. Mais ce dernier avait préféré imposer Benoît Ribadeau-Dumas, un ami intime. En 2018, il avait été pressenti pour être ministre de l'Intérieur suite au départ de Gérard Collomb, mais a préféré décliner.
[avec Europe1.fr et AFP]
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus