Obligation vaccinale pour tous : un médecin sénateur propose jusqu’à 1500 euros d’amende en cas de non-respect

05/10/2021
Médecin généraliste et sénateur PS, le Dr Bernard Jomier, rapporteur de la proposition de loi voulant généraliser la vaccination obligatoire contre le Covid à tous, a proposé d’amender le texte afin de prévoir une amende forfaitaire de 135 euros, en cas de non-respect de l’obligation vaccinale.  
 

Le 13 octobre prochain, les sénateurs étudieront une proposition de loi du groupe socialiste sur la vaccination universelle obligatoire contre le Sars-CoV-2. Deuxième signataire de cette dernière, le sénateur Bernard Jomier, également médecin généraliste, vient de déposer un amendement prévoyant une sanction contraventionnelle en cas de refus de se soumettre à la vaccination contre le Covid. 

Ainsi, le non-respect de l’obligation vaccinale entraînerait une amende de 135 euros. En cas de récidive (trois verbalisations en 30 jours), cette amende pourrait monter jusqu’à 1.500 euros.  

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Marie-Caroline Rettori

Marie-Caroline Rettori

Non

C’est n’importe quoi irréalisable, que fait on de la continuité des soins et qui sera responsable ? Et notre vie a 100km de là on ... Lire plus

Pour le médecin-sénateur, il faudrait idéalement que cette sanction prenne effet à compter du 1er janvier 2022, “afin de donner à l’ensemble des personnes concernées le temps de s’y conformer”, explique-t-il à Public Sénat.  

[avec Public Sénat]  

22 débatteurs en ligne22 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19