48 000 signatures contre la vente libre de codéine

20/06/2017 Par Aveline Marques
Médicaments

Lancée par la mère d'une ado décédée début mai d'une overdose d'antidouleurs, une pétition réclamant l'interdiction de la vente de codéine sans ordonnance cartonne.

"Savez-vous qu’en pharmacie, votre ado peut acheter en toute légalité et à un petit prix une DROGUE qui peut le tuer en une seule prise d’un arrêt cardio-respiratoire ?", interpelle la pétition lancée par Christelle Cebo. Cette dernière est bien placée pour le savoir : le 22 avril, elle retrouvait sa fille Pauline, une "brillante élève" de 16 ans, inanimée dans sa chambre. La jeune fille décède le 2 mai, après dix jours passés dans le coma. En cause : une overdose aux opiacés, provoquée par l'ingestion de comprimés anti-douleur à base de codéine. Le cas de Pauline n'est pas isolé. Un autre décès et cinq intoxications graves ont été signalés à l'ANSM, qui envisage de limiter l'accès aux médicaments contenant cette substance opiacée.

Médecin, étudiant en médecine : ferez-vous grève contre la proposition de loi Garot?

Valérie Briole

Valérie Briole

Oui

Les patients se rendent compte des difficultés à trouver des médecins de toutes spécialités. Réguler les installations (empêcher d... Lire plus

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18