Catherine Vautrin accusée de faire la promotion du champagne sur les réseaux sociaux
"Je dois dire qu’une ministre de la Santé dont la photo en bannière Twitter fait la promotion d’un alcool, je n’aurais pas cru cela possible…", a réagi sur Twitter Sylvain Fernandez-Curiel, coordinateur national de France Assos Santé.
Je dois dire qu'une ministre de la santé dont la photo en bannière Twitter fait la promotion d'un alcool, je n'aurais pas cru cela possible... pic.twitter.com/EGRBstjti3
— Fernandez-Curiel Sylvain (@sly1818) January 15, 2024
Le député socialiste Arthur Delaporte a également clamé son "effarement", ajoutant : "L’alcool tue. Retirez cette photo Catherine Vautrin."
Je découvre avec effarement que la nouvelle ministre de la Santé fait la promotion de l’alcool sur sa bannière Twitter.
— Arthur Delaporte (@ArthurDelaporte) January 15, 2024
L’alcool tue. Retirez cette photo @CaVautrin https://t.co/8IalO2KTRj
Selon Le Figaro, de nombreuses associations de prévention de l’alcoolisme dénoncent la proximité de la nouvelle ministre de la Santé, qui était également présidente de la métropole du Grand Reims jusqu'à sa démission mardi 16 janvier, avec la filière champagne. Catherine Vautrin a déjà vanté les mérites du champagne à de multiples reprises au cours de sa carrière politique. "Nous véhiculons cette image du rêve, du bonheur, très souvent associée au champagne", déclarait-elle sur France Bleu Champagne-Ardenne au début de l’année 2022.
Dans un compte rendu exhaustif, Le Monde dévoile la conversation de Catherine Vautrin avec d’autres personnalités de la région champenoise datant de 2016. Elle y raconte s'être rendue dans une caserne de pompiers : "On aurait bien pris un café ou un thé, eh bien, on nous a offert une coupe de champagne. Boire une flûte à 9h30 fait partie de la tradition locale", s'amuse-t-elle. Ajoutant : "La légende veut que, lors d'une naissance, on trempe son doigt dans un verre de champagne pour le mettre dans la bouche du bébé."
Face à la polémique, la ministre n'a pas tardé à retirer la photo utilisée comme bannière pour son compte X. La photo est toutefois toujours visible sur son compte Facebook.
[Avec 20minutes.fr et lefigaro.fr]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus