Covid : les médecins du travail vaccineront à partir de jeudi

23/02/2021 Par Aveline Marques
Santé publique
Les médecins du travail pourront administrer le vaccin AstraZeneca à compter du 25 février aux salariés de 50 à 64 ans atteints de comorbidités, a précisé lundi le secrétariat d'Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail. 

A compter de ce jeudi 25 février, la vaccination sera non seulement possible au cabinet mais aussi en entreprise. Suivant les recommandations de la HAS, les médecins du travail pourront vacciner les salariés volontaires répondant aux critères d'âge et de comorbidités définis pour le vaccin AstraZeneca.  

Pour ce faire, les médecins du travail seront soumis aux mêmes que leurs confrères généralistes : ils "doivent se rapprocher de la pharmacie d'officine de leur choix, pour s'identifier et se procurer des doses du vaccin AstraZeneca sous le même régime de contingentement", précise le communiqué du secrétariat d'Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail. Une instruction de la Direction Générale du Travail destinée à encadrer les modalités de leur intervention a été adressée aux services de santé au travail. "Comme pour tout acte de vaccination, leur intervention se fait dans le strict respect des règles déontologiques liées au consentement des personnes, au secret médical et à la confidentialité des vaccinations vis-à-vis de l'employeur", est-il rappelé.   

"Le périmètre d'intervention des services de santé au travail sera amené à s'adapter dans les semaines qui viennent au fur et à mesure de l'évolution de la stratégie vaccinale globale et de la disponibilité des vaccins", ajoute le communiqué. 

[avec AFP] 

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2