L'ANSM interdit un complément alimentaire dangereux

24/08/2022 Par Marion Jort
Santé publique
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a suspendu la vente d'un complément alimentaire censé faciliter la perte de poids et vendu par la marque Body Sherry, au motif qu'il comprend un composant dangereux sur le plan cardiovasculaire. 

 

L'ANSM a "pris une décision de police sanitaire pour suspendre (...) la commercialisation du produit Bodygoal" vendu par Body Sherry, a annoncé l'agence dans un communiqué ce mercredi 24 août. “Nous avons été informés par un centre anti-poison et de toxicovigilance d’effets indésirables chez une personne ayant acheté sur internet et consommé le produit Bodygoal (de la marque Bodysherry), vendu comme complément alimentaire d’origine végétale”, précise-t-elle.  

Bodygoal se présente comme un complément alimentaire qui favorise la perte de poids au cours d'une cure d'un mois. Le site de Body Sherry vante une formule "à 90% naturelle". L’ANSM a en réalité découvert qu'il contenait une substance dangereuse, la sibutramine. Cette molécule, développée par le laboratoire Abbott, a été commercialisée par le passé pour ses effets coupe-faim, mais elle est interdite depuis 2010 dans l'Union européenne car il s'est avéré qu'elle augmentait le risque d'accidents cardiovasculaires. “En 2019, l’Anses a rappelé la nécessité d’une consommation éclairée des compléments alimentaires”, rappelle encore l’agence du médicament. Cette publication est consultable en cliquant ici.  

 “Si vous avez acheté (Bodygoal), nous vous demandons de ne pas l'utiliser", a insisté l'ANSM. Ce mercredi, le produit était toutefois toujours en vente sur le site de Body Sherry. 

[avec AFP] 

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

29 débatteurs en ligne29 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6