L'ANSM a "pris une décision de police sanitaire pour suspendre (...) la commercialisation du produit Bodygoal" vendu par Body Sherry, a annoncé l'agence dans un communiqué ce mercredi 24 août. “Nous avons été informés par un centre anti-poison et de toxicovigilance d’effets indésirables chez une personne ayant acheté sur internet et consommé le produit Bodygoal (de la marque Bodysherry), vendu comme complément alimentaire d’origine végétale”, précise-t-elle.
Bodygoal se présente comme un complément alimentaire qui favorise la perte de poids au cours d'une cure d'un mois. Le site de Body Sherry vante une formule "à 90% naturelle". L’ANSM a en réalité découvert qu'il contenait une substance dangereuse, la sibutramine. Cette molécule, développée par le laboratoire Abbott, a été commercialisée par le passé pour ses effets coupe-faim, mais elle est interdite depuis 2010 dans l'Union européenne car il s'est avéré qu'elle augmentait le risque d'accidents cardiovasculaires. “En 2019, l’Anses a rappelé la nécessité d’une consommation éclairée des compléments alimentaires”, rappelle encore l’agence du médicament. Cette publication est consultable en cliquant ici.
“Si vous avez acheté (Bodygoal), nous vous demandons de ne pas l'utiliser", a insisté l'ANSM. Ce mercredi, le produit était toutefois toujours en vente sur le site de Body Sherry.
[avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus