Levothyrox : Buzyn reconnaît une erreur de communication

07/09/2017 Par Sandy Bonin
Santé publique

Pertes de cheveux, grande fatigue, crampes musculaires… Les déclarations d’effets indésirables liés à la nouvelle formule du Levothyrox, s'accumulent. La ministre de la Santé s'est exprimée hier sur le sujet.

Alors que la pétition contre la nouvelle formule du Levothyrox a été signée plus de 200 000 fois, les cas d'effets indésirables recensés se multiplient. Au 1er septembre, plus de 5.000 déclarations d’effets inhabituels liés au Levothyrox ont été enregistrées, a par ailleurs indiqué l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) au Monde. Depuis le 16 août dernier, les déclarations se sont en effet envolées, jusqu’à atteindre un pic de 1.000 à 1.200 les 23 et 24 août.  

Des "effets secondaires réels"

  Lors d'un point presse sur ce sujet, Agnès Buzyn a dit avoir conscience des "effets secondaires réels" vécus par les patients. Mais " ils sont passagers pour la plupart d'entre eux", a-t-elle rassuré. "Aux Etats-Unis, cette formule du Levothyrox est commercialisée depuis une dizaine d'années, sans alerte sanitaire à déplorer. Il y a eu un défaut d'info sur le changement de formule. Les patients qui connaissent des effets indésirables doivent être accompagnés", a indiqué la ministre.  

"Ouverture du marché français"

 

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

"Le fait qu'une seule formule du Levothyrox soit disponible pour les patients pose néanmoins un problème. Nous réfléchissons aux moyens d'une ouverture du marché français à d'autres formules alternatives de la lévothyroxine" a annoncé Agnès Buzyn qui lancera "très prochainement un groupe de travail pour mieux informer les patients et les pros de santé sur les médicaments".

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18