L'OMS appelle à augmenter la production mondiale de dexaméthasone, seul médicament qui réduit la mortalité du Covid

23/06/2020 Par Aveline Marques
Santé publique
L'appel de l'Organisation mondiale de la santé fait suite à la publication des premiers résultats de l'essai Recovery, qui montrent les effets positifs de ce puissant corticostéroïde sur les cas graves de Covid-19.

Alors que le Covid fait rage en Amérique du Sud et menace l'Europe d'une seconde vague, le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, estime que le "le prochain défi consiste à augmenter la production et à distribuer rapidement et équitablement la dexaméthasone dans le monde entier, en se concentrant sur les endroits où elle est le plus nécessaire". Ce corticostéroïde puissant est en effet le premier médicament à avoir prouver une amélioration de la survie dans le Covid-19. "Heureusement, il s'agit d'un médicament peu coûteux et il existe de nombreux fabricants de dexaméthasone dans le monde entier, qui, nous en sommes convaincus, peuvent accélérer la production", a appelé le directeur de l'OMS au cours d'une conférence de presse virtuelle depuis le siège de l'organisation à Genève.

D'après les premiers résultats de l'essai clinique britannique Recovery publiés la semaine dernière, la dexaméthasone, administrée à faible dose (6 mg une fois par jour par voie orale ou par injection intraveineuse pendant dix jours), réduit d'un tiers la mortalité chez les patients ventilés et d'un cinquième chez les autres patients recevant uniquement de l'oxygène. En revanche, aucun avantage n’a été observé chez les patients...

qui n'avaient pas besoin d'assistance respiratoire. "La dexaméthasone ne doit être utilisé que pour les malades de Covid-19 en état grave ou critique, sous étroite surveillance clinique", insiste le directeur général de l'OMS. "Il n'existe aucune preuve que ce médicament fonctionne pour les patients atteints d'une affection bénigne ou à titre préventif, et il pourrait causer des dommages", a insisté le haut responsable onusien.

Dans la foulée de la publication des résultats de l'essai, le gouvernement britannique a annoncé que ce traitement allait être immédiatement utilisé pour traiter les malades concernés. "La demande a déjà bondi", suite à la publication des résultats de l'essai britannique, a relevé Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il a appelé la communauté internationale à faire preuve de "solidarité" et de "transparence" pour que les pays ayant le plus grand nombre de patients gravement malades reçoivent les stocks de dexaméthasone en priorité.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

6 débatteurs en ligne6 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6