
Pas de hausse du ticket modérateur : le Gouvernement veut récupérer "le trop-perçu" des mutuelles
François Bayrou a annoncé mardi qu'il n'y aurait pas de hausse du ticket modérateur sur les consultations médicales en 2025. Alors que certaines complémentaires santé ont déjà répercuté cette charge supplémentaire sur leurs tarifs, l'exécutif, en pleine construction du budget de la Sécu, entend bien récupérer l'argent.

Anticipant la hausse du ticket modérateur sur les médicaments et sur les consultations médicales, les complémentaires santé ont augmenté leurs tarifs en 2025 – de 6% en moyenne, pour les mutuelles. Mais François Bayrou a annoncé lors de son discours de politique générale mardi 14 janvier que la mesure, envisagée à l'automne par le Gouvernement Barnier, ne serait pas reprise.
Interrogée sur BFM, mercredi, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a indiqué que le Gouvernement demanderait aux complémentaires de "restituer" à l'Etat ces augmentations de tarifs. Présente aux vœux de la CSMF, mercredi soir, elle a confirmé cette volonté. "Michel Barnier avait déjà dit qu'il n'y aurait pas de ticket modérateur sur les médicaments, et François Bayrou a été très clair : pas de ticket modérateur sur les consultations. Donc, on peut considérer qu’il y a une sorte de 'trop perçu' puisqu’il n’y a pas cette augmentation", a-t-elle déclaré aux journalistes présents.
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
Quant à la forme, rien n'est encore décidé. "Ce n'est pas une taxe, ce sera un prélèvement", a simplement indiqué Catherine Vautrin, ajoutant : "On est encore en cours de négociation."
La sélection de la rédaction