Pénurie de matériaux et réactifs : l’Académie de pharmacie sonne l’alarme
La crise du Covid est en partie responsable de cette situation. La crise a concentré les efforts vers les vaccins anti-Covid, ce qui a entraîné une diminution voire un arrêt de production d’autres types de médicaments considérés comme moins prioritaires. S’y ajoutent la situation sanitaire en Chine, la guerre en Ukraine qui impacte la production d'acier, et la déstabilisation des activités internationales de transport et de fret, aérien comme maritime.
En conséquence, les alertes des producteurs sur l’indisponibilité progressive de matériaux de base, réactifs, matériels et autres composants, se sont multipliées. D’autant que l’industrie pharmaceutique n’est pas considérée comme prioritaire pour ces fournisseurs, car trop "petits".
L’acier est ainsi indispensable pour les aiguilles et certains matériels de production ; et l’aluminium pour le conditionnement de certains médicaments. Le verre pourrait aussi venir à manquer pour les ampoules, les flacons, et de nombreux équipements nécessaires à la production de médicaments comme les anticorps monoclonaux par exemple. Selon l’Académie de pharmacie, il existe des retards de "plus d’un an, voire deux" qui "ne manqueront pas de se faire sentir dans les tout prochains mois sur la disponibilité des médicaments biologiques concernés".
Enfin, on constate aussi des tensions pour les emballages.
À cela s’ajoute, "une très forte hausse des coûts de production (énergie), qui a pour résultat, pour certains médicaments, d’obérer la poursuite de leur production et commercialisation. Des entreprises envisagent déjà l’arrêt de fabrication et de commercialisation de certaines de leurs spécialités", complète l’Académie.
Les délais de livraison n’apparaissent donc plus garantis pour le court et moyen terme ; et une augmentation des ruptures d’approvisionnement en pharmacie "pourrait être constatée dans les prochains mois". De même que pour les dispositifs médicaux pour l’hôpital, avec des annonces, par les fabricants, de suppressions imminentes de gammes de DM.
Face à cette situation, l’Académie de pharmacie dénonce l’absence "d’instance administrative susceptible de coordonner effectivement la surveillance, la gestion et la coordination relatives à la disponibilité ou la pénurie en matériaux indispensables à la production des produits de santé". Elle se prononce pour la création d’une nouvelle structure interministérielle ayant "un rôle de coordination entre les diverses administrations et les divers secteurs industriels concernés, pour mutualiser et optimiser tous les efforts nécessaires". Il s’agit de pouvoir "maintenir un approvisionnement aussi fluide que possible" en anticipant les problèmes.
L’Académie souligne enfin l’importance de mutualiser aussi les efforts au niveau européen.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus