Rougeole : flambée de cas dans le monde ces 3 derniers mois

16/04/2019 Par Marielle Ammouche
Santé publique
Les cas signalés de rougeole ont augmenté de 300% au cours des trois premiers mois de 2019 par rapport à la même période en 2018, a rapporté l’Organisation mondiale de la santé (OMS), dans un communiqué daté du 15 avril. Ces chiffres sont encore incomplets mais ils s’inscrivent, en l’amplifiant, dans la tendance à la hausse observée depuis 2 ans.

Ainsi, entre janvier et mars 2019, 112 163 cas de rougeole ont été notifiés à l'OMS, provenant de 170 pays. En comparaison, l'année dernière, 28 124 cas avaient été recensés dans 163 pays. Il existe en outre une sous-déclaration majeure. L'OMS estime que moins d'un cas sur dix est signalé dans le monde, avec des variations selon les régions. La hausse apparaît la plus forte en Afrique (+700%), suivie par l'Europe (+300%), la Méditerranée orientale (+100%), les Amériques (+60%) et la région de l'Asie du Sud-Est/Pacifique occidental (+40%), selon l'OMS. De nombreux pays, dans toutes les régions du monde sont touchés par des épidémies importantes. C’est le cas par exemple de la République démocratique du Congo, de l’Éthiopie, de la Géorgie, du Kazakhstan, du Kirghizistan, de Madagascar, des Philippines, du Soudan, ou encore de l’Ukraine, qui recensent de nombreux décès, principalement parmi les jeunes enfants. Mais ces derniers mois, des épidémies sont aussi survenues dans des pays ayant une couverture vaccinale globale élevée, notamment aux États-Unis, ainsi qu’en Israël, en Thaïlande ou en Tunisie, "la maladie se propageant rapidement parmi des groupes de personnes non vaccinées", ajoute l’OMS.

En 2017, année la plus récente pour laquelle on dispose de données complètes, la rougeole a été à l’origine de près de 110 000 décès. Cette situation est d’autant plus choquante que cette infection est évitable grâce à deux doses d'un vaccin "sûr et efficace", souligne l’OMS. Une couverture vaccinale de 95% serait nécessaire pour éliminer la maladie. Mais on en est loin actuellement. La couverture mondiale avec la première dose de vaccin antirougeoleux stagne en effet à 85% depuis plusieurs années. Et celle avec la deuxième dose, bien qu’elle soit en augmentation, n’est que de 67%. Aux Etats-Unis, sévit actuellement une épidémie importante alors que ce pays avait éliminé la rougeole en 2000. Ainsi, du 1er janvier au 11 avril 2019, 555 cas individuels ont été confirmés dans 20 États. Il s’agit de la 2ème plus importante épidémie depuis 2000, précisent les Centres de contrôle des maladies (CDC). L’état de New-York est principalement touché, avec 329 cas dans la ville de New York même et 186 cas dans le comté de Rockland. Ces deux villes ont pris des mesures drastiques pour tenter d’enrayer l’épidémie. Ainsi, la mairie de New York a ordonné le 9 avril la vaccination de toutes les personnes vivant ou travaillant dans quatre quartiers particulièrement touchés, situés à Williamsburg, au nord-ouest de Brooklyn, sous peine de poursuites pénales et d'une amende de 1 000 dollars. Et à Rockland, depuis fin mars, les autorités ont banni des lieux publics tout mineur non vacciné.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
4 débatteurs en ligne4 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
15
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5