A l’occasion du rendez-vous annuel, l’association Sidaction a récolté 3 911 394 euros de promesses de dons. "Le public reste fidèlement engagé à nos côtés pour donner les moyens nécessaires à la lutte contre le Sida", déclare, dans un communiqué, Florence Thune, directrice générale du Sidaction. Un résultat qui reste stable, alors que "l’inflation pèse sur la situation économique des Français qui doivent faire beaucoup de sacrifices", poursuit-elle. L’an dernier, le Sidaction avait réussi à passer la barre des 4 millions d’euros de promesses de dons.
Le #Sidaction2023 s’achève après trois jours de mobilisation et de collecte : 3 911 394 euros de promesses de dons. Un résultat stable dans un contexte économique inflationniste difficile pour les Français. Merci !
— Sidaction (@Sidaction) March 26, 2023
Communiqué : https://t.co/tS6DN6XRGk pic.twitter.com/mBeeMfdx1k
L’ensemble des fonds collectés sera reversé comme chaque année à des programmes de recherche et de soins et à des programmes associatifs de prise en charge et d’aide aux personnes vivant avec le VIH, en France et à l’international. La collecte reste ouverte jusqu'au 6 avril par téléphone en appelant gratuitement le 110.
Le dernier rapport de l'Onusida fait état de 38,4 millions de personnes porteurs du VIH dans le monde, dont 1,5 million ont été dépistées en 2021. Cette même année, 650 000 patients sont décédés de maladies liées au sida.
En France, "environ 190 000 personnes" vivent avec le VIH, dont 25 000 qui "ignorent leur séropositivité ou ne sont pas prises en charge malgré un diagnostic établi", rapportent les autorités sanitaires à l’AFP. Pourtant, d’après Santé publique France, le nombre de dépistage a rattrapé son niveau d’avant Covid. Un niveau qui s’explique par la possibilité depuis le 1er janvier 2022 de se faire dépister sans ordonnance et sans avance de frais dans tous les laboratoires d’analyses médicales.
[Avec AFP]
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus