Souveraineté sanitaire : sept entreprises du médicament supplémentaires soutenues par l'Etat
Sept nouveaux projets visant à renforcer ou relocaliser en France la production de médicaments essentiels ou de principes actifs vont être soutenus dans le cadre du plan France 2030.
Le plan, lancé en juin 2023 par Emmanuel Macron, vise à "reconquérir la souveraineté sanitaire de la France", mise à mal durant la crise du Covid. Dans le cadre de "France 2030", sept nouveaux projets visant à renforcer ou relocaliser la production de médicaments essentiels vont bénéficier de financements publics, ont annoncé le ministre de la Santé Yannick Neuder et le ministre de l'Industrie Marc Ferraci lors d'un déplacement lundi dans le Puy-de-Dôme chez le fabricant français de principes actifs pharmaceutiques Euroapi.
Au total, 50 millions d'euros de soutien public ont été mobilisés dans le cadre de ce plan pour concrétiser près de 300 millions d'euros d'investissements industriels à travers 14 projets.
Parmi les sept nouveaux lauréats, dont les projets représentent un investissement total de 120 millions d'euros, figurent l'entreprise toulousaine Isophène, qui produit le principe actif du paracétamol avec un procédé innovant, la société Zach System, site de chimie fine basé à Avrillé (Pays-de-la-Loire) qui produit des principes actifs ou encore Delpharm Lille, spécialisé dans la fabrication et le conditionnement de produits solides (comprimés et gélules) hormonaux, hautement actifs et oncologiques.
La sélection de la rédaction
Etes-vous passé aux ordonnances numériques?
Alain Cauvet
Oui
Il faut bien reconnaitre qu'aujourd'hui, avec l'informatique, les imprimantes, les mails, l'ordonnance normale n'a plus aucune val... Lire plus