Rousseau, Valletoux, Véran… Quels résultats pour les ex-ministres de la Santé aux législatives ?
Suite à l'annonce des résultats du premier tour des élections législatives dimanche 30 juin, Frédéric Valletoux est qualifié pour le second tour de ce scrutin le 7 juillet, tout comme Olivier Véran, Aurélien Rousseau et Agnès Firmin-Le Bodo. Jérôme Cahuzac, le médecin et candidat dans le Lot-et-Garonne, est lui éliminé.
33,34% des voix obtenues par le Rassemblement national (RN) et ses alliés, près de 28% pour le Nouveau Front populaire (NFP) et 20% pour le camp présidentiel. Les résultats du premier tour des élections législatives ont été dévoilés dimanche 30 juin. Comme une poignée d'anciens ministres de la Santé, l'actuel locataire de l'avenue de Ségur était en lice pour ce scrutin. Frédéric Valletoux, candidat Horizons dans la 2e circonscription de Seine-et-Marne, a obtenu 33,73% des suffrages et se place deuxième derrière la candidate RN (35,06%). La candidate du NFP, arrivée troisième dans cette circonscription, a annoncé se désister ce lundi 1er juillet, répondant ainsi à l'appel des chefs de file de l'union de la gauche
Après l'annonce des résultats dimanche, le ministre délégué chargé de la Santé et de la Prévention a donc appelé "tous les républicains, tous ceux qui partagent les valeurs de la République" à se rassembler le 7 juillet "derrière [sa] candidature pour battre la candidate du RN" et que l'extrême-droite "ne représente par le sud Seine-et-Marne dans l'hémicycle".
«Au 2ème tour, j’appelle tous les républicains à se rassembler derrière ma candidature afin que le #RN ne représente pas le sud Seine-et-Marne dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale».
Ma réaction hier suite aux résultats du 1er tour des #Législatives2024 sur @France3Paris ⬇️ pic.twitter.com/kzqpCLEhgt— Frédéric Valletoux (@fredvalletoux) July 1, 2024
Également candidat, l'ancien ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, a recueilli près de 35% des suffrages dans la 7ème circonscription des Yvelines. Représentant du NFP, il devrait affronter au second tour la candidate de la majorité sortante, Nadia Hai (29,32%), et celle du RN, Babette de Rozières (25,79%). "Les électeurs […] m'ont placé nettement en tête grâce à une forte dynamique de la gauche rassemblée", s'est félicité Aurélien Rousseau sur le réseau social X. "Pour autant rien n'est joué, le RN obtenant un score inédit", a nuancé l'ancien ministre, qui a claqué la porte du Gouvernement en décembre dernier suite au vote de la loi immigration : "Dimanche, faisons front et construisons ensemble dans le dialogue et le respect."
Avec 33,62% des suffrages, Olivier Véran (Renaissance) est arrivé derrière le candidat NFP (40,19%) dans la 1ère circonscription de l'Isère. Le candidat RN est, lui, aussi qualifié. En ballotage, l'ancien ministre de la Santé a réagi dimanche sur X, appelant à voter contre l'extrême droite. "La maison République brûle", a-t-il écrit. "Il n’est plus temps de nous rejeter la faute mutuellement. Entendons les colères, le désarroi, apprenons de nouveau à débattre en nous respectant et en considérant pleinement les attentes de ceux que nous voulons représenter. Donnons à nouveau envie aux Français de voter 'pour'. Notre responsabilité collective est d’apaiser. Je m’y engage", a assuré Olivier Véran.
La maison République brûle. Face au Rassemblement National, on ne transige pas. Voter, c’est empêcher l’extrême droite de détenir les clés du pouvoir.
Il n’est plus temps de nous rejeter la faute mutuellement. Entendons les colères, le désarroi, apprenons de nouveau à débattre en…— Olivier Véran (@olivierveran) June 30, 2024
Suivie par les candidates RN et NFP, Agnès Firmin-Le Bodo semble aussi avoir convaincu les électeurs de la 7ème circonscription de la Seine-Maritime. Candidate Renaissance, elle a obtenu 34,83% des suffrages. "Il nous reste cinq jours pour réagir avant l'abîme", a écrit la pharmacienne de profession sur X, appelant "un large rassemblement démocrate et républicain" face à l'extrême-droite.
Dans la 1ère circonscription du Loiret, la députée sortante et candidate Renaissance Stéphanie Rist a obtenu 31,6% des voix. En tête pour ce premier tour, la rhumatologue devra encore faire face lors à la candidate RN (28%) lors du second. Celle du NFP, arrivée en deuxième position, (31,47%) ayant décidé de se désister suite à l'annonce des résultats. "Face aux tentatives de division de l'extrême-droite, je suis la candidate du rassemblement", a réagi dimanche Stéphanie Rist, saluant la décision de la candidate de l'union de gauche de se retirer.
Jérôme Cahuzac, lui, ne participera au second tour dimanche prochain. Candidat sans étiquette dans la 3ème circonscription du Lot-et-Garonne, l'ancien médecin et ministre du budget avait décidé de revenir en politique. Un retour murement "réfléchi", avait-il affirmé mi-juin sur BFMTV. Mais le pari est manqué pour Jérôme Cahuzac, condamné en 2018 pour fraude fiscale : il est éliminé dès le premier tour des élections législatives. Avec 14,56% des voix, l'ancien ministre a été largement distancé par la députée sortante RN, Yannick Cousin (41,08%), suivie par le candidat LR et celui du NFP.
La sélection de la rédaction
Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?
Stéphanie Beaujouan
Non
Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus