Paiement forfaitaire en équipe : le ministère lance une expérimentation en ville

10/07/2019 Par Aveline Marques
Dans le cadre du dispositif de l'article 51, la DGOS annonce le lancement de deux expérimentations d'organisation et de financement innovants, afin de favoriser la coopération en médecine de ville.

  Ipep et Peps. Ce ne sont pas le nom de deux nouveaux sodas, mais les sigles des deux expérimentations que vient de lancer le ministère. La première ("incitation à une prise en charge partagée") "incite des professionnels de santé à s'organiser au bénéfice d'une patientèle commune", précise la DGOS dans un communiqué diffusé mardi : amélioration de l'accès aux soins, coordination ville-hôpital, pertinence des prescriptions, prévention… L'expérimentation est ouverte aux CPTS, maisons et centres de santé. Seuls prérequis : inclure un médecin traitant dans la gouvernance et cibler une patientèle totale supérieure à 5000 personnes.

La deuxième ("paiement forfaitaire en équipe de professionnels de santé en ville") permettra de tester un nouveau mode de rémunération. Le forfait, versé à des équipes de ville déjà constituées, visera à financer la prise en charge coordonnée de l'ensemble de la patientèle ou d'une cible particulière : plus de 65 ans (et plus de 50 ans en ALD pour maladie neurodégénérative) ou diabétiques. La structure, pluriprofessionnelle, doit comporter au moins 3 médecins généralistes et une infirmière, avec une patientèle minimale de 250 personnes. Les candidatures sont ouvertes jusqu'en septembre 2019, pour un démarrage en janvier 2020. Les expérimentations dureront 5 ans.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6