A compter de ce mardi 3 décembre, et jusqu'au 2 février, les médecins traitants de l'adulte, de l'enfant, les cardiologues, hépato-gastro-entérologues et endocrinologues libéraux sont invités à déclarer les indicateurs de leur rémunération sur objectif de santé publique (Rosp) 2019, qui leur sera versée au printemps prochain.
Les médecins doivent compléter les deux volets du forfait structure, qui comprend au total 12 indicateurs, avec 280 points attribuables pour un montant total de 5145. Deux indicateurs déclaratifs correspondent cette année à l'équipement du médecin pour la télémédecine : acquisition d'un équipement ou d'un abonnement payant à une solution de téléconsultation sécurisée, et acquisition d'équipements médicaux connectés. Par ailleurs, les médecins concernés doivent remplir leurs indicateurs cliniques déclaratifs, au nombre de 4 pour les médecins traitants de l'adulte. Au titre de l'année 2018, 50 785 généralistes ont touché en moyenne 4915 euros.
Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray
Oui
Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus
La sélection de la rédaction