Tests antigéniques au cabinet : quelle rémunération pour le médecin ?

16/10/2020 Par Aveline Marques
En marge des négociations pour l'avenant 9, la Cnam et les syndicats de médecins ont engagé des discussions sur la rémunération de la réalisation de tests antigéniques au cabinet dans les prochaines semaines.

Permettant d'obtenir un résultat relativement fiable (environ 80%) en 10 à 30 minutes, les tests antigéniques seront prochainement déployés sur le territoire national. "Nous disposons désormais de toutes les recommandations de la Haute Autorité de santé pour permettre prochainement aux hôpitaux, mais aussi aux médecins libéraux, aux pharmaciens d'officine, aux infirmiers libéraux de pouvoir acquérir ces tests", a déclaré jeudi le ministre de la Santé, au cours d'une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre Jean Castex. Cinq millions de tests ont été commandés.

Profitant de la séance de négociation conventionnelle qui s'est tenue mercredi, l'Assurance maladie a initié des discussions avec les syndicats représentatifs des médecins libéraux (hors CSMF, qui n'était pas présente) en vue de la rémunération des médecins effecteurs. Selon nos sources, la Cnam* aurait proposé un forfait de 21 euros par test. Trop peu pour les syndicats présents. "L'achat du test coûte 8 euros et il y en a pour 3-4 euros de matériel", relève le Dr Philippe Vermesch, président du SML. "On ne peut pas faire des tests en série. Il y a l'équipement de protection à mettre, il faut voir le patient deux fois, il faut attendre le résultat… ça vaut de l'argent. Si on veut que les médecins en fassent il faut que ce soit attractif", souligne-t-il. Le SML et la FMF ont donc réclamé un forfait de 50 euros par test, dont l'achat resterait à la charge du médecin. Quant à MG France, il a proposé une rémunération à hauteur d'une consultation complexe (46 euros), mais avec prise en charge du test par l'Assurance maladie. *Contactée, la Cnam n'a pas encore confirmé l'information.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

11 débatteurs en ligne11 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6