Numérique en santé : une cellule pour recueillir les problèmes éthiques lancée par le Gouvernement
"Vous avez eu une mauvaise expérience avec une solution numérique dans le domaine de la santé ou du bien-être ? Signalez-le". Avec cette affiche, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités, ainsi que l’Agence du numérique en santé, veulent mettre en avant la cellule "Éthique du numérique en santé", lancée le 14 décembre dernier.
Cette cellule "met à disposition un service en ligne pour recueillir [les] alertes sur les problèmes relevant de l'éthique [lors de] l’usage de solutions numériques en santé", indique la publication du ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités sur le réseau social Linkedin. Un questionnaire anonyme est disponible, "afin de décrire la mauvaise expérience [...] vécue".
Les témoignages obtenus sont analysés et les "réponses et traitements réalisés suite [aux] signalements seront régulièrement publiés et accessibles" sur la page d’accès au questionnaire. Car d’après le ministère "c’est grâce [aux] contributions [des utilisateurs] que nous parviendrons à être plus efficaces dans cet objectif d’améliorer ces solutions numériques que vous utilisez au quotidien".
Les thématiques abordées sont larges et variées : "Confidentialité et intégrité des données de santé, sécurité et transparence de leurs traitements informatiques, respect de l’information du patient, réduction des fractures numériques, mais également sobriété numérique et réduction de l’impact environnemental des systèmes d’information de santé", précise le ministère. Il rappelle en revanche que ce dispositif ne concerne pas "les anomalies techniques et bugs informatiques". Ces derniers "sont à remonter directement au fournisseur du service".
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