Ségur de la Santé : les médecins coordonnateurs en Ehpad reprennent la vaccination des salariés

22/12/2021 Par Louise Claereboudt
Santé publique
"Lassés par le mépris et les fins de non-recevoir du Gouvernement" concernant leur demande de revalorisation, les syndicats de médecins coordonnateurs en Ehpad avaient cessé le 1er décembre de vacciner les salariés de ces structures contre le Covid. Les négociations ayant repris, ils ont mis à leur mouvement de protestation.

  Il y a un peu plus de deux semaines, le 1er décembre, le Syndicat des médecins coordonnateurs, Ehpad et autres structures, généralistes ou gériatres (SMCG-CSMF) et le Syndicat national des généralistes et gériatres intervenant en Ehpad (SNGIE) avaient appelé les médecins de ces structures à stopper la vaccination des salariés contre le Covid-19, pour témoigner de leur ras-le-bol. Dans un communiqué, ils dénonçaient leur exclusion des revalorisations accordées dans le cadre du Ségur de la santé aux soignants des Ehpad (+183 euros net par mois + nouvelles grilles de salaire pour les Ehpad hospitaliers). "Lassés par le mépris et les fins de non-recevoir du Gouvernement", ils avaient annoncé qu’ils s’en tiendraient à leurs 14 missions socles. Pas une de plus. Ce lundi 20 décembre, le SMCG-CSMF et le SNGIE ont annoncé mettre fin à leur mouvement, après la reprise des négociations sur le sujet avec le cabinet de la ministre déléguée chargée de l’Autonomie, Brigitte Bourguignon, remerciant au passage les autres organisations qui les ont soutenus dans leur action (AD-PA, CFE-CGC, Jeunes Médecins, SNGC, SNMH-FO, SNPGH).

Les syndicats "ont bon espoir que leurs revendications pour obtenir une revalorisation pour les médecins coordonnateurs en Ehpad dans le cadre des accords du Ségur de la Santé aboutissent d’une manière juste et équitable comme les autres personnels des Ehpad", concluent-ils.

Limiter la durée de remplacement peut-il favoriser l'installation des médecins ?

François Pl

François Pl

Non

Toute "tracasserie administrative" ajoutée ne fera que dissuader de s'installer dans les zones peu desservies (et moins rentables)... Lire plus

0 commentaire
3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Enquête
Abandon des études de médecine : enquête sur un grand "gâchis"
05/09/2024
16
"Dans cette vallée, le médicobus ne remplace pas le médecin traitant" mais assure "la continuité des soins"
17/09/2024
2
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2
Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
5