10 morts dans un incendie criminel à Paris : la suspecte avait passé 5 ans en hôpital psychiatrique

05/02/2019 Par Sandy Bonin

10 personnes sont mortes cette nuit dans l'incendie de leur immeuble du 16ème arrondissement de Paris. Le feu serait d'origine criminelle. La principale suspecte a été arrêtée et placée en garde à vue. Elle était sortie d'un séjour en hôpital psychiatrique le 23 janvier dernier.

La piste criminelle a rapidement été privilégiée par les enquêteurs, et la principale suspecte - une femme de 40 ans habitant l'immeuble en question - a été interpellée vers 1h du matin. Selon LCI, la quadragénaire a séjourné en psychiatrie à plusieurs reprises ces dernières années, pour une durée totale de 5 ans. Elle a notamment été internée à l’hôpital Saint-Anne ainsi qu'à l'Institut psychiatrique de la préfecture de police de Paris. Elle est sortie de sa dernière hospitalisation le 23 janvier 2019. Le juge chargé d'étudier son cas avait alors estimé qu'elle ne présentait plus de danger. Elle est donc retournée vivre chez elle, sans aucune mesure coercitive. La suspecte, alcoolisée au moment de son interpellation, a été vue en train d’essayer de mettre le feu à une voiture, puis a enflammé un carton pour incendier une poubelle en face de l'immeuble. Elle aurait ensuite mis le feu au 2e, au 7e et au 8e étages de l’immeuble. Une heure plus tôt, un voisin avait appelé le 17 pour se plaindre d'elle, alors qu'elle était agitée et hurlait. "On a tous entendu une dispute qui a duré une demi-heure. C'est une dispute qui aurait éclaté entre un couple, dont le mari est pompier, et la suspecte. Visiblement, il ne supportait plus le tapage nocturne", raconte Thomas, un des habitants de l'immeuble à LCI.

La police est intervenue, puis et repartie sans l'interpeller. Selon eux, ses propos étaient confus mais elle n'était pas violente. "La dame aurait mal pris le fait que le mari ait appelé la police (...) Elle l'aurait menacé en lui disant 'Tu es pompier, donc tu vas périr dans les flammes'", explique Thomas. Le départ de l'incendie a eu lieu seulement quelques minutes après le départ des policiers.

[Avec Lci.fr]

Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?

M A G

M A G

Non

Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête
Soirées d'intégration en médecine : le bizutage a-t-il vraiment disparu ?
02/10/2024
2
Concours pluripro
Maisons de santé
Objectif 4000 maisons de santé : les enjeux des prochaines négociations conventionnelles
07/11/2024
2
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
5
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2