Avortements ratés : Trump décrit des "exécutions" commises par le médecin

29/04/2019 Par Yvan Pandelé
Insolite
Le président américain s'est livré à une de ses saillies coutumières, en faisant croire à son auditoire que les bébés nés vivants après une tentative d'avortement manquée faisaient l'objet d'une "exécution" décidée conjointement par la mère et le médecin.

En meeting à Green Bay, dans le Wisconsin, Donald Trump a livré une description très personnelle des cas d'échec des interruptions médicales de grossesse (IMG), qui débouchent sur des naissances non désirées. "Le bébé est né. La mère voit le docteur. Ils prennent soin du bébé. Ils l'enveloppent avec soin. Et puis le docteur et la mère décident s'ils vont exécuter le bébé ou pas.", a-t-il dénoncé devant un parterre de militants acquis à sa cause. Le président américain faisait référence à une déclaration du gouverneur démocrate du Wisconsin, Tony Evers. Dans une interview, cet opposant à Donal Trump avait déclaré son intention de placer son véto sur une proposition de loi républicaine, en cours de préparation, qui viserait à condamner pénalement les professionnels de santé qui ne prendraient pas soin des enfants nés vivants après une IMG. Cette question des enfants "born alive" fait l'objet d'une controverse politique aux États-Unis, entre des Républicains pro-life et des Démocrates qui n'y voient, à l'instar de Tony Evers, qu'un effet d'opportunisme, estimant que la législation actuelle est déjà claire sur l'obligation d'une prise en charge normale de ces naissances. D'après une étude britannique publiée en 2007 dans la revue BJOG, le taux d'échec des IMG avoisinerait les 3 %. D'après le Department of Health Services (équivalent du ministère de la Santé), cité par le site The Hill, le taux de naissances après 20 semaines de grossesse était de 1 % en 2017 aux États-Unis. Le président américain est actuellement en campagne pour les élections de mi-mandat. Le Wisconsin, traditionnellement considéré comme un "swing state" (un état pivot en politique), avait basculé pour Trump lors des élections présidentielles. Il a depuis tourné le dos à l'occupant de la Maison Blanche en élisant un gouverneur démocrate en 2018.

Les complémentaires santé doivent-elles arrêter de rembourser l'ostéopathie ?

Stéphanie Beaujouan

Stéphanie Beaujouan

Non

Je vois beaucoup d'agressivité et de contre vérités dans les réponses pour une pratique qui existe depuis 1,5 siècle . La formatio... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
0
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
12
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6