Tour d'habitation

Chute d'un enfant du 16ème étage : ni fracture ni lésion cérébrale, "il a repris une vie normale"

Un petit garçon de quatre ans souffrant de troubles autistiques a chuté du 16ème étage de son appartement situé dans le quartier de la Villette à Paris. L'enfant ne souffre d'aucune séquelle et a repris le chemin de l'école. 

31/07/2024 Par Sandy Bonin
Faits divers / Justice
Tour d'habitation

Alors qu'il s’amusait dans sa chambre, Enzo, petit garçon de 4 ans souffrant de troubles autistiques, est parvenu à verrouiller le loquet de sa porte sans réussir à le rouvrir. Son père parvient à enfoncer la porte et découvre la fenêtre grande ouverte. Son fils gît 43 mètres plus bas sur le toit végétalisé de la pharmacie.

Le père se rue vers son fils et le découvre encore conscient. Enzo arrivait à bouger. "Il était conscient et je n’ai pas vu de traces de sang externes. Il avait juste une petite égratignure à la jambe", se rappelle le papa. Il n'a ni fracture ni lésion cérébrale. "À l’hôpital Necker (Paris XVe), le médecin réanimateur me disait que c’est incroyable, il n’avait jamais vu ça", rapporte sa maman. Des hémorragies aux reins et aux poumons sont toutefois décelées que le chirurgien parviendra à résorber. L'enfant restera cinq jours en réanimation, puis deux en unité spécialisée et deux en chambre classique.

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

Spécialisée en médecine publique et réadaptation pédiatrique au CHU de Grenoble (Isère), la Dre Véronique Bourg a analysé cette absence de séquelle pour Le Parisien. Les enfants "ont un coefficient d’élasticité des os et des articulations plus favorable", explique-t-elle. La surface herbeuse et détrempée sur laquelle a atterri Enzo a aussi joué un rôle d’amortisseur.

Aujourd'hui, Enzo a "repris une vie normale. Tout va bien", confie sa maman. Un mois après sa chute, survenue en mai dernier, il avait repris le chemin de l'école. 

Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18