Décès du Dr Keyvan Mazda, professeur de chirurgie orthopédique à Robert Debré

04/10/2018 Par Fanny Napolier
Personnalités

Le Dr Keyvan Mazda, professeur de chirurgie orthopédique pédiatrique à l'hôpital Robert Debré (AP-HP) est décédé ce mercredi.

"Keyvan Mazda nous a quitté. C'était un grand chirurgien de l'orthopédie infantile, un de mes élèves et un ami proche. Il a fait partie de ma vie et avec lui j'ai parcouru le monde", a annoncé ce jeudi le Dr Alain Deloche, fondateur de l'association Chaîne de l'espoir qui vient en aide aux enfants démunis dans le monde et à laquelle le Pr Mazda a longtemps contribué. Chirurgien pédiatrique orthopédique de renommée mondiale, il avait notamment été chef de service à l'hôpital Robert Debré (AP-HP). Le Pr Mazda avait un profond engagement humanitaire. "Il a rayonné dans le monde entier, au Vietnam, en Afrique, en Afghanistan et en particulier en Iran pour opérer les enfants les plus pauvres, transmettre son savoir-faire et son expertise au personnel médical de ces pays", ajoute l'association.  

   

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

RIP KEYVAN MAZDA  Nous venons de perdre un ami et co-fondateurs. Le Pr Keyvan Mazda chirurgien de renommée mondiale dans son domaine, l’orthopédie infantile. Il ne s’est pas contenté d’une brillante carrière hospitalière à l’AP HP, notamment à l’hôpital Robert Debré à Paris. Il a rayonné dans le monde entier, au Vietnam, en Afrique, en Afghanistan et en particulier en Iran pour opérer les enfants les plus pauvres, transmettre son savoir-faire et son expertise au personnel médical de ces pays. Nous tenons à lui rendre un hommage pour tout ce qu’il a réalisé et apporté à la médecine humanitaire. #RIP #restinpeace

Une publication partagée par LA CHAÎNE DE L'ESPOIR (@chainedelespoir) le

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

En 2007, le Pr Keyvan Mazda implante l'association en Iran, après une rencontre avec une famille iranienne à Paris. Cette initiative a permis à plusieurs milliers d'enfants de recevoir gratuitement des soins en Iran, ainsi qu'à de nombreux médecins ou étudiants Iranien de venir étudier dans des hôpitaux français.        

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18