Une délégation d'environ 500 médecins catholiques du monde entier était reçue le samedi 22 juin au Vatican, à l'initiative de la Fédération internationale des associations de médecins catholiques (FIAMC). Les praticiens étaient venus se consacrer au cœur de Jésus, un rite collectif de réaffirmation de la foi, et ont été reçus dans la salle royale du palais pontifical. Devant ce parterre de médecins, le pape François a évoqué la figure d'un Jésus "médecin". “Les premières communautés chrétiennes considéraient Jésus comme un médecin, mettant en exergue l’attention constante et pleine de compassion qu’Il avait pour ceux qui souffrait de tout type de maladies", a-t-il affirmé, d'après un communiqué du Vatican.
Rappelant que la médecine constitue une des "missions constitutives" de l'Église catholique romaine, le souverain pontife s'est félicité des progrès de la médecine ces cent dernières années. En référence à des questionnements plus contemporains, il a également livré sa définition de l'acte de soin – "respecter le don de vie du début à sa fin" – et rappelé la vision de Rome : " la vie nous est confiée, et les médecins en sont les serviteurs".
La sélection de la rédaction
Etes-vous favorable à l'instauration d'un service sanitaire obligatoire pour tous les jeunes médecins?
M A G
Non
Mais quelle mentalité de geôlier, que de vouloir imposer toujours plus de contraintes ! Au nom d'une "dette", largement payée, co... Lire plus