Des panneaux publicitaires antivax installés en plein Toulouse : l’Ordre des médecins saisit le préfet

17/08/2022 Par Louise Claereboudt
Un deuxième panneau publicitaire antivax a été installé dans le quartier des Izards, à Toulouse. Il est signé par un "conseil scientifique indépendant" et par le collectif Reinfo. Fin juillet, une première affiche placardée au bord du canal du Midi avait déjà suscité de vives réactions.
 

"1 accident cardiovasculaire pour 100 injections. La santé de nos enfants vaut plus que des vaccins expérimentaux." Voici le message antivax qui a été placardé sur un panneau publicitaire sur le mur d’une résidence privée quartier des Izards, à Toulouse, face à une école. Repérée par le site actu.fr et France 3, cette publicité est signée par un "conseil scientifique indépendant", qui s’oppose fermement à la vaccination contre le Covid-19, et par le collectif ReInfo Covid, lancé au début de la pandémie par le très controversé Dr Louis Fouché, figure de la sphère covido-sceptique en France. Fin juillet, un premier panneau publicitaire était sorti de terre au bord du canal du Midi, boulevard de l’Embouchure, sur un terrain privé. Là encore, l’autoproclamé "conseil scientifique indépendant" en était à l’origine. Mais France Bleu Occitanie aurait eu écho d’environ 9 affiches antivax dans la ville rose. Comme pour le premier panneau publicitaire, cette deuxième affiche antivax a provoqué la polémique sur les réseaux sociaux, de nombreux professionnels de santé se disant choqués de voir de tels messages alarmistes visibles sur la voie publique. C'est le cas du Dr Jérôme Marty, généraliste à Fronton (Haute-Garonne) qui a dénoncé "une communication mensongère et manipulatoire produite par un organisme complotiste aux dérives sectaires", et appelé le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, à prendre des sanctions. Le président de l’UFML-S a également interpellé le Pr Stéphane Oustric, conseiller de l'Ordre des médecins. Ce dernier a répondu avoir saisi le préfet.

Médecins, serez-vous prêts à aller exercer jusqu'à 2 jours par mois dans un désert ?

Thierry Bour

Thierry Bour

Oui

Je l'ai fait pendant 25 ans à raison de 2 jours par semaine. C'est très enrichissant et satisfaisant au plan professionnel. Il y ... Lire plus

Sollicitée par les médias locaux, la mairie a répondu ne pas pouvoir intervenir car les affiches sont placardées sur des panneaux situés dans le domaine privé.Seul un trouble à l'ordre public pourrait lui permettre d'intervenir. [avec actu.fr, France 3 et France Bleu]

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
19