En plein incendie, des médecins russes terminent une opération à cœur ouvert

05/04/2021 Par Louise Claereboudt
International
Des chirurgiens d’une clinique de Blagovechtchensk (Russie) ont terminé une opération à cœur ouvert alors que l’établissement était ravagé par les flammes. L'opération a été un succès. 
 

L’opération de l’extrême s’est déroulée en fin de matinée dans la clinique de chirurgie cardiaque de Blagovechtchensk, à la frontière entre la Russie et la Chine. Alors que près de 130 personnes sont évacuées de l’établissement de santé qui part en fumée, une équipe de 8 professionnels de santé poursuit l’opération à cœur ouvert d’un patient au rez-de-chaussée. 

“On ne pouvait pas l'interrompre [...] il fallait sauver cette personne et nous avons tout fait au plus haut niveau”, a déclaré à la télévision Rossiya 24 l’un des médecins sur place, Valentin Filatov. Pour  mener à bien l’opération, les services de secours ont acheminé un câble électrique jusque dans la salle d’opération. Et des ventilateurs ont été installés pour évacuer la fumée. 

Forme-t-on trop de médecins ?

Fabien Bray

Fabien Bray

Oui

Je vais me faire l'avocat du diable. On en a formés trop peu, trop longtemps. On le paye tous : Les patients galèrent à se soigne... Lire plus

“L'opération a été entièrement terminée et sans difficultés”, s’est-il réjoui, alors que l’incendie peinait à être maîtrisé, le feu étant actif “sur tout la surface”, a expliqué Konstantin Rybalko, vice-directeur du service des situations d'urgence de la région, dans une vidéo diffusée par les autorités. Une fois l’opération terminée, le patient a pu être évacué hors de l’hôpital et transféré dans un autre établissement. 

Selon les premières conclusions, l’incendie, dû à un problème électrique, n’a pas fait de victimes. Les médecins ayant poursuivi l’opération et les pompiers vont être décorés, ont assuré les autorités locales. 

 

[avec AFP] 

12 débatteurs en ligne12 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Podcast Médecine légale
"On a fait plus de 1400 autopsies" : le récit du légiste français qui a témoigné au procès de Milosevic
19/03/2025
0
Reportage Démographie médicale
"C'est de la vraie médecine générale" : en couple, ils ont quitté les urgences pour ouvrir un cabinet dans une...
19/03/2025
3
Enquête Démographie médicale
Y aura-t-il trop de médecins en France en 2035 ?
09/01/2025
18